né en 1979
3 films
   
   
   

Juho Kuosmanen est né en 1979. Il est diplômé en 2014 à l'université Aalto de la ELO Helsinki Film School. Il a joué et mis en scène des spectacles de théâtre, et a travaillé avec l’ensemble avant-gardiste West Coast Kokkola Opera. Ses courts métrages remportent de nombreux prix à lors de festivals : Signalisation des routes (2007) reçoit le troisième prix de la cinéfondation à Cannes et Les marchands de tableaux (2010), le premier prix. En 2016, Olli Mäki est présenté dans la section Un certain Regard de la sélection officielle du festival de Cannes. En 2021, Compartiment N°6 remporte le grand prix du jury.

FILMOGRAPHIE :

court-métrages:
2008 : Kaupunkilaisia
2012 : Romu-Mattila ja kaunis nainen
2013 : Hevoshullu
2017 : Salaviinanpolttajat


2007 Signalisation des routes
(Kestomerkitsijät). Avec : Elina Hietala (Helvi), Mikko Pörhölä (Rekonen), Jarmo Hyttinen (Le vieil homme), Eero Ritala, Eeva Semerdjff. 0h18.

Trois ouvriers sur une route gelée. Un automne où le monde semble toucher à sa fin. Helvi voudrait s'échapper si elle savait où ? Rekonen est tombé lamentablement amoureux d'elle. Comment pourrait-il lui avouer ? Le rugissement continu des engins, les équipiers qui se moquent sans cesse, et toujours ce terrile froid. Un monde où phrases inachevées et violence ne sont qu'un moyen d'exprimer les émotions.

   
2010 Les marchands de tableaux
(Taulukauppiaat). Avec : Teppo Manner (Toni), Auli Mantila (Luukkonen), Tuomas Airola (Emppu), Marketta Immonen (Marjatta-täti), Kati Kaartinen (Tanja), Artur Kukov(Sergei). 0h58.

C’est presque Noël, mais trois personnes sont toujours sur la route. Les produits ne se vendent pas, la bagnole est bonne pour la casse et le froid est terrible. En plus de tout cela, ils ont un problème : comment gérer une amitié naissante ?

   
2016 Olli Mäki
(Hymyilevä Mies). Avec : Jarkko Lahti (Olli Mäki), Oona Airola (Raija Jänkä), Eero Milonoff (Elis Ask), Joanna Haartti (Laila Ask). 1h33.

Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe. De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème - Olli est tombé amoureux de Raija.

   
2021 Compartiment N°6
(Hytti nro 6). Avec : Seidi Haarla (Laura), Yuriy Borisov (Ljosha), Dinara Drukarova (Irina), Julia Aug (La contrôleuse du train), Lidia Kostina (Lidia, la mère adoptive de Ljoha), Tomi Alatalo (Saska, Le voyageur à la guitare). 1h47.

Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.