Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le baiser du tueur

1955

Genre : Film noir

Avec : Irene Kane (Gloria), Jamie Smith (Davy Gordon), Frank Silvera (Vincent Rapallo). 1h07.

Davy Gordon est un boxeur en fin de parcours. Un soir, après un combat perdu, il vole au secours de sa voisine d’en face, hôtesse dans un dancing... Leur romance pourrait commencer mais le destin est cruel avec les amoureux : le manager de Davy est battu à mort et Gloria est enlevée par son patron. Bien qu’il ait la police à ses trousses, Davy n’a qu’une idée en tête : retrouver Gloria !

Un film noir fulgurant qui marque les débuts de Stanley Kubrick, à la fois producteur, scénariste, réalisateur et chef opérateur. Certaines séquences flirtent avec le reportage, les séquences magnifient le décor naturel de New York, ses docks déserts, ses néons la nuit. Kubrick joue avec les ombres expressionnistes et les gros plans. La séquence finale dans un entrepôt de mannequins est un morceau d'anthologie. Dans cette séquence surréaliste culmine l'affrontement entre les adversaires qui se battent à coups de troncs et de jambes en cire.

Retour