né en 1934
|
||
8 films | ||
1 | ||
Cinéaste, musicien, théoricien, cuisinier, observateur attentif des arts, co-fondateur de l'Anthology Film Archives à New York avec Jonas Mekas et de l'Österreichisches Filmmuseum de Vienne, Kubelka étudia au Centro Sperimentale di Cinematographia à Rome et enseigne actuellement le Cinéma et la Cuisine à l'Académie des Beaux-Arts de Francfort ainsi qu'à la N.Y. University et à Chicago.
Il a conçu en 1976, pour le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou une exposition Une histoire du cinéma qui comprenait environ 300 films d'une centaine d'auteurs, des origines du "cinéma comme art" à aujourd'hui.
Peter Kubelka a toujours eu le souci de maintenir le cinéma à un niveau d'exigence égal à celui des autres arts, rejetant toute notion de marginalité, il considère le cinéma commercial comme un genre mineur du cinéma normal qu'il pratique, "on ne dit pas de Joyce qu'il est un écrivain expérimental".
Ses méthodes de travail sont basées sur une mémorisation intégrale de tous les éléments visuels et sonores qui sont ensuite rigoureusement agencés selon des lois complexes, fondées sur sa théorie du cinéma métrique. Ses films, peu nombreux mais extrêmement condensés, poussent l'expérience cinématographique à un haut degré de complexité et d'intensité, s'étayant sur certains processus fondamentaux de la projection cinématographique: le battement noir/lumière, le bruit blanc et le silence, l'immobilité/le mouvement, la possibilité de synchronisation image/son au 24ème de seconde, l'articulation photogrammique du film
Filmographie :
1955 | Mosaik im Vertrauen |
1957 | Adebar |
|
|
1958 | Schwechater |
1960 | Arnulf Rainer |
Ce film devait à l’origine être un portrait du peintre autrichien Arnulf Rainer. Après avoir filmé son ami dans son atelier, Kubelka, insatisfait des premiers essais, réalise finalement un film sans images. Le résultat est ce court métrage composé exclusivement d’images totalement blanches ou noires accompagnées de son saturé ou de silence. | |
1966 | Unsere Afrikareise |
Les images d'un safari avec ses occidentaux avachis et, en contre point, une musique ironique et de beaux corps de noirs, femmes et hommes. | |
1977 | Pause ! |
2003 | Dichtung und Wahrheit |
2012 | Antiphon |
|