(Pierwsza milosc). Avec : Jadwiga Kail, Roman Moskal. 0h52.
1974

Jadwiga a dix-sept ans et Romek vingt. Elle est enceinte ; ils décident de garder l'enfant. Romek, étudiant (les cours portent sur Les aïeux de Mickiewicz), est réformé. Ils tentent d'habiter dans la petite chambre de 9m2 sans cuisine de la grand-mère de la jeune fille. Un milicien vient les en dissuader après une dénonciation des voisins car ils ne sont pas domiciliés là. Le couple fait une demande de logement, qu'ils n'obtiendront pas avant 1977. Avec un certificat du médecin, 500 Zlotys de frais judicaires chacun, et 150 de frais administratifs chacun ainsi que deux déclaration de volonté de mariage, les choses pourraient s'arranger.

Romek défend son installation en couple devant ses amis qui prônent la liberté. Jadwiga fait la même chose avec ses amies. Le mariage est célébré, les parents de Jadwiga lui souhaitent un mariage plus heureux que le leur. Jadwiga voudrait obtenir son diplôme, suivi en parallèle avec son travail dans l'usine. Il lui est refusé pour son absentéisme. On lui accorde les cours du soir.

Octobre. Romek accompagne sa femme à la clinique. Ewa nait. Le père et la mère en sont fiers. Chez eux, ils lavent leur bébé …

Deux adolescents doivent trouver un logement et combattre les soucis sociaux pour garder l'enfant qui vient chambouler leur vie. Malgré l'administration, la milice, les enseignants, la morale, leur amour restera assez fort.

Ils regrettent de "devenir adulte si jeune", de "faire tout à l'envers. Is auraient pu être exemplaires" en finissant leurs études,trouver un métier et seulement ensuite se marier et avoir un enfant. C'est ce que leur disent, miliciens, amis et surtout les professeurs de l'école. Les amis soupçonnent "une passade à long terme qui dure un an". La négociation semble être pour l'appartement. Pour le mariage, les frais ne seront que de 130 zlotys.

 

critique du DVD
Montparnasse, mars 2011. Durée totale : 5h43. Les 2 DVD : 20 €

DVD1 : Premier amour (1974, 0h52), Passage souterrain , Le personnel . DVD2 : La paix , Une brève journée de travail.

Compléments :DVD 1 : Les larmes de Jadwiga, analyse de Gérard Pangon. 2011. 0h16.DVD2 : Pologne, années 70 : la liberté contrôlée. Entretien avec Jean-Yves Potel réalisé par Gérard Pangon. 2011. 0h24.

Retour à la page d'accueil

Premier amour
Voir : photogrammes du film
Voir : édition DVD