Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Né en 1980
2 films
   
   
note 1
 

Alireza Khatami (1980, Iran) est un cinéaste qui instille des éléments fantastiques dans des récits réalistes. Ses films explorent des thèmes de la mémoire, du traumatisme et de l’identité sur fond d’humour noir. Alireza a débuté sa carrière en 2000 en tant qu’assistant de plusieurs grands réalisateurs iraniens, dont Asghar Farhadi. Il a ensuite étudié les effets spéciaux en Malaisie, puis un master en production au Savannah College of Art & Design. Son dernier court métrage M. Chang new address a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs dans le cadre de la Taipei Factory. Après avoir enseigné le cinéma à Beyrouth pendant trois ans, il déménage à Chicago où il est actuellement professeur adjoint à l’École des arts cinématiques de l’université DePaul.Il réside désormais au Canada

Filmographie :

2007 : Sans condamnation (Malaisie)
2009 : Focal Point
2009: An orange butterfly
2011 : Elephant in the Street (USA)
2011 : When the Curtain Falls
2013 : Rain Dog
2014 : Taipei factory segment de Mr. Chang's New Address

Longs-métrages:

2017 Les Versets de l'oubli
affiche (Los Versos del Olvido). Avec : SJuan Margallo Juan Margallo Rôle : Le vieil homme Tomas del Estal Tomas del Estal Rôle : Le fossoyeur Manuel Moron Manuel Moron Rôle : Le conducteur de corbillard Itziar Aizpuru Itziar Aizpuru Rôle : La vieille femme. 1h32.

Le vieux gardien de la morgue se souvient de chaque détail de sa vie sauf des noms, y compris du sien. A la suite d’une manifestation qui a tourné au massacre, les miliciens investissent la morgue pour se débarrasser des civils qu’ils ont abattus. Après leur départ, le vieil homme découvre le corps oublié d’une jeune femme. Il s'embarque dans une odyssée magique pour lui donner un enterrement décent avant que la milice ne revienne.

   
2023 Chroniques de Téhéran etoiles
(Ayeh haye zamini). Avec : Bahman Ark (David), Arghavan Shabani (Selena), Servin Zabetiyan (Aram), Sadaf Asgari (Sadaf). 1h17.

Un homme déclare la naissance de son fils. Une mère habille sa fille pour la rentrée. Une élève est convoquée par la directrice. Une jeune femme conteste une contravention. Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche. Un jeune homme vient retirer son permis de conduire. Un homme au chômage répond à une annonce. Un réalisateur demande une autorisation de tournage. Une femme cherche à retrouver son chien. Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.

   
Retour