Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Mother India

1957

Voir : Photogrammes
Genre : Mélodrame

Bharat Mata). Avec : Nargis (Radha), Sunil Dutt (Birju), Rajendra Kumar (Ramu), Raaj Kumar (le mari de Radha), Azra (Chandra), Kanhaiya Lal (Sukhilala). 2h52.

Radha est une vieille femme sollicitée par les gens de son village pour inaugurer le barrage qui va irriguer le champ. Elle se souvient de sa vie passée... Pour lui offrir un beau mariage, sa belle-mère hypothéqua la ferme familiale auprès d’un usurier, le détestable Sukhilala. Malgré les nombreuses naissances de la famille et le temps qui passe, Sukhilala continue de menacer Radha et les siens, de prélever chaque saison sa part de récoltes. Son mari perd ses deux bras dans un accident du travail. Une pluie torrentielle noie les terrains. Mais rien n’y fait, Sukhilala est toujours là, intransigeant avec Radha

En fait, l’aigreur et la haine à l’encontre de Sukhilala monte en Birju , l’un des fils de Radha. Birju devient marginal. Sa haine contre l’usurier mène Birju vers le banditisme de grand chemin. Il tenetd e prendre l'honneur de la fille de son ennemie. Radha le tue.

L'immense succès public et critique du film lui vallut d'être considéré comme l'Autant en emporte le vent du cinéma indien. C'est d'autant plus vrai qu'il utilise parfois de mêmes teintes orangées et que l'attachement à la terre est un thème central.

Radha, mère courage, est la gardienne des valeurs traditionnelles de l'Inde. Elle se plaint de l'injustice mais accepte son destin : "Depuis combien de temps, Dieu n'est pas descendu sur terre ?... On peut se libérer de tout sauf de son destin. Nous sommes nés et nous devons vivre en ce monde. Si la vie est un poison, il faut le boire" chante-t-elle avec ses enfants en pleine laboure. Tout juste blasphème-t-elle contre Lakshmi, déesse de la richesse vénérée par l’usurier.

Retour