Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La prière de Cédric Kahn

Avec : Anthony Bajon (Thomas), Damien Chapelle (Pierre), Alex Brendemühl (Marco), Louise Grinberg (Sybille), Hanna Schygulla (Soeur Myriam), Antoine Amblard (Père Luc), Maïté Maillé (Agnès), Magne-Håvard Brekke (Olivier). 1h47.

Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi…

Y a-t-il encore une chance de s'en sortir quand tout semble perdu ? En abordant frontalement le drame de l'addiction, le dernier film de Cédric Kahn (Roberto Succo, Une vie meilleure) esquisse une réponse positive, à condition d'arrêter de se mentir et d'accepter de se laisser aider, autrement dit en empruntant la voie de l'humilité.

Thomas (Anthony Bajon, une révélation), un toxicomane d'une vingtaine d'années, arrive dans une communauté chrétienne où d'autres jeunes comme lui tentent de s'arracher à leurs démons intérieurs par le travail, la discipline et la prière. Le chemin sera ardu, parsemé d'embûches, jamais achevé pour certains, le miracle surgira de l'intérieur, d'où on l'attend le moins. Par son souci d'authenticité (les témoignages des "guéris"), le film, que d'aucuns ne s'empecheront de traiter de mièvrerie, rend crédible la transformation (résurrection ?) d'un être, presque malgré soi, au contact de l'air fort des montagnes et surtout par la force sans égal de la parole.

La puissance de la vie, l'élan de l'amour, sont filmés avec la clarté d'un lever de soleil depuis les cimes. Quant à la foi, la vraie, elle est à chercher sur un visage rayonnant, souriant à la vie et aux autres. Dans le partage et la fraternité.

Dragos Ioan, le 22/04/2018

Retour