La cité des enfants perdus

1995

Genre : Fantastique

Avec : Ron Perlman (One), Daniel Emilfork (Krank), Judith Vittet (Miette), Dominique Pinon (Le scaphandrier / Les clones), Jean-Claude Dreyfus (Marcello), Geneviève Brunet (La Pieuvre). 1h52.

À une époque indéterminée, dans une société steampunk, au large d'une ville portuaire, le savant Krank vit sur une plate-forme entourée de mines. C'est un vieil homme, un génie issu des expériences génétiques d'un scientifique disparu, comme les clones narcoleptiques qui l'entourent et d'autres créatures toutes ratées.

Krank est dépressif car une tare génétique l’empêche de rêver, et cette souffrance le fait vieillir prématurément. Aussi fait-il appel à une organisation sectaire et criminelle (« Les Cyclopes ») afin d'enlever des enfants dans la ville dans le but de leur dérober leurs rêves. Hélas pour lui, même quand il s’immisce dans les rêves de ces enfants sous la forme d’un père Noël, il n’y provoque à son corps défendant que des cauchemars.

Miette, membre d’une bande d’orphelins voleurs débrouillards exploités par deux sœurs siamoises aussi cruelles que cupides, s’allie avec One, un costaud de foire, afin de retrouver Denrée, le petit frère d’One que les Cyclopes ont enlevé. Leur quête, mêlée d'embûches, va les mener vers la plate-forme où ils devront affronter Krank...