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La fausse suivante

2000

D'après la pièce de Marivaux. Avec : Isabelle Huppert (La comtesse), Sandrine Kiberlain (Le chevalier), Pierre Arditi (Trivelin), Mathieu Amalric (Lélio), Alexandre Soulié (Arlequin), Philippe Vieux (Frontin). 1h30.

Pour mettre à l’épreuve Lélio qu’elle doit épouser alors qu’ils ne se sont jamais vus, une jeune femme, "La demoiselle de Paris", se présente à lui déguisée en Chevalier.

Lélio, dupé par le travestissement, se prend d’amitié pour le Chevalier et lui parle de sa nouvelle conquête : une tendre comtesse envers laquelle il s’est engagé. Ce Don Juan pragmatique doit choisir entre deux promises : la riche comtesse et la demoiselle de Paris, plus riche encore. Il choisirait la plus fortunée sans cas de conscience s’il n’était pas lié par un dédit avec la comtesse : rompre l’engagement serait perdre une somme considérable.

Une idée vient alors à Lélio : demander au Chevalier de séduire la Comtesse. Si celle-ci tombe sous le charme du jeune homme, Lélio emportera la demoiselle de Paris sans avoir à payer le dédit. Le Chevalier (la demoiselle de Paris déguisée) accepte le stratagème et continue de tromper Lélio.

Le plan fonctionne d’abord à merveille : la comtesse s’enflamme pour le prétendu Chevalier et se déprend de Lélio. Mais les serviteurs ont eu vent que le prétendu chevalier est une femme et ne parviennent pas longtemps à garder l’information secrète.  La demoiselle de Paris doit dévoiler son sexe mais cherche toujours à cacher sa réelle identité. Elle se fait passer pour sa propre suivante, fait croire à Lélio qu'elle a été envoyée par la demoiselle de Paris (donc elle-même) et trouve un prétexte pour se faire remettre le fameux dédit.

Plus tard, elle déchirera le dédit devant la comtesse et Lélio, tous deux dépités d'apprendre qu’ils ont été trompés.

Le coureur de dots qu'est Lélio se voit démystifié par l'une des deux femmes dont la fortune l'intéressait au plus haut point. La jeune femme, qui n'est autre que la « demoiselle de Paris » révèle sa véritable identité juste à la fin de la pièce, elle justifie ses actes en affirmant son indépendance. Le cynique Lélio se trouve donc finalement confondu, bafoué, et puni de ses mensonges et de ses intrigues.

 

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