Sept films réalisés dans divers lieux de la Chine composent cet ensemble, témoignages sur la réalité de la 1e puissance par la surface et la population du monde.
Une histoire de ballon. Lycée N°13, Pékin. 0h19. Pose un problème pédagogique et politique : « Les héros du film sont une classe d'élèves de 13 ans environ et leur professeur. Un petit scandale vient d'éclater. La cloche ayant sonné, un professeur a demandé à un groupe d'élèves de cesser de jouer au ballon, mais un élève a envoyé le ballon en direction du professeur. Toute la classe se réunit pour discuter du problème. La discussion animée porte sur la nature du jeu, des sports, de la passion, puis s'élargit. On parle responsabilité, idéologie, politique » Joris Ivens, juin 1982.
La pharmacie N°3 : Shangai. 1h19. Au cur de Shangai, la pharmacie N°3, une pharmacie gérée collectivement : « Ici on comprend vraiment ce que signifie profondément pour les chinois « servir le peuple », avec tout ce que ce « slogan » peut signifier d'attention et de présence pour les autres... » Joris Ivens, juin 1982.
Une femme, une famille : une jeune femme de 30 ans, mariée, un enfant, dans son existence quotidienne.
Le village de pêcheurs présente des femmes devenues marins pêcheurs, révolution qui laisse perplexe un vieux capitaine
Autour du pétrole, le plus américain des films, raconte la naissance de Taking, petite ville du nord saisie par la fièvre de l'or noir.
L'usine de générateurs montre comment les ouvriers interviennent dans la marche de la production et comment les problèmes sont sinon résolus, du moins largement étudiés par tous,
Une caserne présente une vision de l'armée révolutionnaire tandis que parmi les courts métrages
Des cartons au début du film racontent cette histoire : un vieillard dans la Chine antique, voulut à l'aide de ses fils, déplacer à coups de pioche, deux montagnes qui barraient les abords de sa maison. Un ami ayant ri, le vieillard lui rétorqua qu'après ses fils il y aurait les fils de ses fils et ainsi de suite jusqu'à ce que les montagnes aient disparu. La légende dit que le ciel en fut ému et que deux génies emportèrent les montagnes.
Pour Mao qui a repris cette histoire, "Notre ciel à nous n'est autre que la masse du peuple Chinois". Ce film fleuve est un exemple à ce jour unique,
Genre : Ensemble documentaire