![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dans la préfecture de Miyazaki, Rie Takemoto tient la librairie du village et élève seul son jeune fils Yuto. Elle a régulièrement la visite d'un jeune homme timide, Daisuke Taniguchi, qui vient acheter du papier à aquarelle ou du matériel de peinture. Daisuke lui présente un jour ses aquarelles et lui demande d' être son ami. Ils déjeunent ensemble au restaurant et Rie lui apprend qu'elle a divorcé de son mari après qu'il se soit acharné à sauver leur plus jeune fils atteint d'une tumeur au cerveau pour laquelle il a beaucoup souffert alors qu'elle aurait aimé lui faire vivre heureux ses derniers mois. En rentrant, ils pourraient faire l'amour dans le van mais Daisuke est pris de tremblement en voyant son visage se refléter dans la vitre. Rie l'enlace et parvient à le calmer.
Quelques années plus tard Rie et Daisuke ont une petite fille de trois ans. Avec Yuto, ils forment une famille heureuse. Daisuke ayant intégré une équipe de bûcherons emmène avec lui Yuto pour un après midi où il doit couper de grands arbres. C'est l'accident : Daisuke glisse et l'arbre l'écrase avant qu'il ait pu se relever.
Un an après les funérailles, lors d'une commémoration, le frère de Taniguchi, qui rencontre Rie pour la première fois, lui affirme que l’homme sur la photo des funérailles n’est pas Daisuke. Quand Akira Kido, un avocat et vieil ami vient lui remettre l'assurance vie pour laquelle les mensualités ont été versées par son mari, Rie lui demande d'enquêter sur la véritable identité de celui-ci. Elle doit néanmoins renoncer au patronyme de Taniguchi et l'expliquer à Yuto qui se remet difficilement de la mort de son beau-père.
Akira Kido est un avocat humaniste qui défend la famille d'un employé qui s'est suicidé pour avoir été harcelé par son patron.Il est marié à une femme d’une riche famille qui supporte mal ses convictions et lui reproche insidieusement l'origine coréenne de ses grands-parents. Sa femme lui reproche aussi le temps passé à chercher l'identité d'un mort.
Akira se rend à Ikaho, une station thermale de montagne voir Kiyoshi Taniguchi dont l'autosuffisance et le mépris pour celui qui s'est fait passer pour son frère l'indispose. Il obtient néanmoins la photo du vrai Daisuke et l'information qu'il résidait à Osaka avant de partir pour Miyazaki.
A Osaka, Akira rencontre Misuzu Gotô, son ancienne petite amie, toujours amoureuse de lui et qui ne s'explique pas sa disparition soudaine.
Yanagisawa, son collègue pense que X a pu vouloir cacher un passé criminel en empruntant l'identité de Daisuke. Il se souvient avoir plaidé une affaire d'usurpation d'identité en 2013 manigancée par Norio Komura et désormais incarcéré à Osaka. Celui-ci méprise Akira dont il perçoit les origines coréennes et s'il affirme reconnaître X refuse d'en dire davantage dans ce premier entretien. Il insinue que ce ne fut pas un échange d'identité mais du blanchiment, ce dont il accuse Akira d'en faire autant en dissimulant ses origines.
Rentré dans son bureau de Tokyo, Akira reçoit une carte postale de Komiura montrant la poitrine dune femme couverte de deux coquilles avec deux noms inscrits : Taniguchi et Sonezaki...
Le film explore la recherche d'identité, la possibilité de blanchir son passé, aussi bien pour celui qui se fait passer pour Daisuke Taniguchi que pour Akira Kido confronté dans le plan final à La reproduction interdite (René Magritte, 1937).