Jardins en automne
Jardins en automne

Tout va bien pour Vincent. Il est un ministre influant et épicurien, installé dans de beaux appartements, et accompagné par Odile, sa maîtresse fantasque et copieusement dépensière. Mais le vent tourne, et Vincent doit faire face à la nouveauté. Il est viré de son haut poste et du coup largué par sa vénale compagne. Commence alors une nouvelle vie... Vincent retrouve l’appartement de son enfance, squatté par des sans-papiers, les commerçants du quartier, et sa mère, joyeuse vieille femme toujours prête à accueillir les autres. Vincent retrouve ses amis et amies et mène une joyeuse vie.

Jardins en automne
Jardins en automne

Iosseliani n'est pas un cinéaste politique et ne sépare pas en deux les bons et les mauvais. Les politiques ne sont pas plus mauvais que ne sont bons les noirs, les prostituées et les alcooliques. Son univers est celui de la conivence et de l'amitié, qui n'exclut, ni les rixes ni les coups de gueule.

 

critique du DVD
Editeur : Carlotta-Films, avril 2007. Son : mono. Format : 1,66.
critique du DVD



Suppléments : Entretiens, cinéaste de notre temps sur le tournage de Jeanne Dielman.

 

 

Jardins en automne 2/4

Avec : Séverin Blanchet (Vincent, le ministre), Jacynthe Jacquet (Barbara, la balayeuse), Otar Iosseliani (Arnaud), Lily Lavina (Mathilde, la rousse), Denis Lambert (Gégé, le bistrotier), Michel Piccoli (Marie, la mère de Vincent), Pascal Vincent (Théodière, le deuxième ministre), Salomé Bedine-Mkheidze (L'ex-fiancée), Christian Griot (L'huissier), Mathias Jung (Le 1er ministre), Albert Mendy (Le chef africain), Muriel Motte (La maîtresse), Mouna Ndiaye (Delphine), Emmanuel de Chauvigny (Le pope), Jean Douchet (Isidore, le père de l'huissier).1h55.

2006
Retour à la page d'accueil

Jardins en automne
dvd chez Carlotta Films