Né en 1894 à Los Angeles et mort dans cette même ville en 1979, Stuart Heisler n’eut pas à parcourir une grande distance pour atteindre Hollywood, où se déroula toute sa carrière. Dès 1913, il entamait sur le terrain une solide formation, successivement assistant de laboratoire, accessoiriste, assistant-monteur, assistant-réalisateur, gagman et scénariste à l’occasion, pour diverses personnalités ou compagnies (Famous Players / Lasky, Mack Sennett, Mary Pickford, Fox, First National…).

Avant de signer ses propres films, il fut de 1921 à 1936 un monteur réputé pour des productions Samuel Goldwyn et Paramount : LE SUBLIME SACRIFICE DE STELLA DALLAS (Stella Dallas, Henry King, 1925), LE ROI DE L’ARÈNE (The Kid from Spain, Leo McCarey, 1932), PETER IBBETSON (Henry Hathaway, 1935), entre autres. Il a été également réalisateur de seconde équipe.

« Stuart Heisler est un de ces braves qui ne savent pas rater un film » disait de lui Robert Lachenay (in “Les Cahiers du Cinéma”, n° 48, juin 1955).

Il a abordé pratiquement tous les genres : épouvante (THE MONSTER AND THE GIRL), western (LE GRAND BILL et DALLAS, VILLE FRONTIÈRE, tous deux avec Gary Cooper ; COLLINES BRÛLANTES et LE JUSTICIER SOLITAIRE), mélodrame (UNE VIE PERDUE, avec Susan Hayward), film engagé (STORM WARNING, sur un scénario de Richard Brooks, contre le Ku Klux Klan, avec Ginger Rogers et Ronald Reagan), film de guerre (LA PATROUILLE INFERNALE), policier (LA CLÉ DE VERRE, d’après Dashiell Hammett ; LA PEUR AU VENTRE, sujet traité deux fois auparavant par Raoul Walsh : en 1941 dans LA GRANDE ÉVASION [High Sierra] et en 1949 dans un western, LA FILLE DU DÉSERT [Colorado Territory])… et même une comédie musicale (LA MÉLODIE DU BONHEUR – à ne pas confondre avec celle de Robert Wise –, où Fred Astaire et Bing Crosby chantaient et dansaient sur des airs de Irving Berlin).

Des acteurs réputés furent fidèles à Heisler : Susan Hayward (AMONG THE LIVING, UNE VIE PERDUE et TULSA), Gary Cooper pour les deux westerns cités plus haut, Humphrey Bogart (TOKYO JOE, PILOTE DU DIABLE) et Linda Darnell (L’ÎLE DES PASSIONS, THIS IS MY LOVE).

Enfin, le réalisateur participa à l’effort de guerre avec THE NEGRO SOLDIER, moyen métrage produit par Frank Capra. Dans les années 60, Stuart Heisler travailla beaucoup pour la télévision.

1936

Straight from the shoulder
 

   

1937

Hurricane
  (The Hurricane, réalisateur associé de ce film de John Ford).
   
1940 The biscuit eater
   
   
1941 The monster and the girl
 
   
1941 Among the living
 
   
1942 The remarkable Andrew
   
   
1942 La clé de verre

(The Glass Key). Avec :Alan Ladd (Ed Beaumont), Brian Donlevy (Paul Madvig), Veronica Lake (Janet Henry). 1h25.

Puissant agent électoral, Paul Madvig décide de soutenir la candidature à la mairie de Ralph Henry, en grande partie car il est épris de Janet, la fille de Henry. Celle-ci, au contraire n'aime pas Madvig qu'elle est pourtant prête à utiliser, et elle lui préfère Ed Beaumont, le propre lieutenant de Madvig...

   
1944 The negro soldier
 
(moyen métrage, documentaire).
   
1945 Le grand Bill
(Along Came Jones).
   
1946 La mélodie du bonheur
  (Blue Skies).
   
1947 Une vie perdue
 

(Smash-Up, the Story of a Woman).

Hospitalisée, Angie Evans est en proie au délire. Sa vie défile…

Chanteuse dans les cabarets en vogue, elle a besoin d’un verre d’alcool avant d’entrer en scène. Amoureuse de Ken, un chanteur sans le sou, elle décide de renoncer à sa carrière pour fonder un foyer. Ken et son ami parolier Steve, composent une chanson pour Angie, bientôt enceinte, et courent les cachets. Ils sont engagés sur une station de radio pour interpréter des balades country à six heures du matin. Le jour de l’accouchement d’Angie, Ken ose chanter sa chanson. Le succès est immédiat. Les deux compères sont programmés à une heure de grande écoute, puis Ken obtient sa propre émission. Il offre à Angie un somptueux appartement en ville, décoré avec l’aide de sa secrétaire Martha, qui prend en charge toutes ses affaires. Lors de la pendaison de crémaillère, Angie, se sentant inutile, se saoule. Alors que Ken travaille de plus en plus, Angie s’ennuie et se remet à boire. Ken lui propose un voyage qu’elle accepte avec joie. Mais lorsqu’elle apprend qu’il s’agit d’une tournée et que Martha doit les accompagner, elle rechute. Ken parti, leur bébé a une grave pneumonie. Angie, sobre, le veille jour et nuit avec l’aide de la nourrice et du docteur Lorenz. Lorsque l’enfant est hors de danger, Angie prend un réconfort, mais Ken rentre à l’improviste et la retrouve, une fois encore, éméchée. Il tente de lui redonner courage en lui demandant d’organiser une soirée. Mais au cours de celle-ci, Angie apprenant que Martha choisit tous les cadeaux que lui offre Ken, fait un scandale et frappe Martha. Le soir, dans un accès de fureur, elle demande le divorce. Ken quitte le domicile conjugal.

Angie, qui se sent misérable, loue un appartement en ville grâce à Steve, et reprend son métier de chanteuse sous son nom de jeune fille. Steve accuse Martha d’avoir brisé le ménage : elle lui avoue qu’elle a toujours aimé Ken en silence mais qu’il n’a jamais répondu à son amour. Un soir, Angie fait la tournée des bars et, ivre morte, est recueillie par des gens pauvres. Le jour même, elle «enlève» sa fille dont elle n’a plus la garde, l’emmène dans leur maison de campagne et prend soin d’elle. Mais le soir, alors qu’elle a chanté une berceuse à l’enfant, elle se retire en oubliant sa cigarette sur la couverture du lit. C’est l’incendie. Tandis que la maison brûle, Angie parvient à sauver sa fille. À l’hôpital, elle délire. Ken, à son chevet, comprend qu’elle a besoin d’amour et d’affection.

   
1948 Tulsa
 
   

1949

Tokyo Joe

Avec : Humphrey Bogart (Joe Barrett), Alexander Knox (Mark Landis), Florence Marly (Trina Pechinkov Landis), Sessue Hayakawa (Baron Kimura), Jerome Courtland (Danny). 1h28.

Après la guerre, pendant laquelle il a servi dans l'American Air Force, Joe Barrett retourne à Tokyo où il tenait un cabaret, le "Tokyo Joe's". Il était alors marié à Trina, qu'il quitta en 1941 pour se rendre aux États-Unis, quelques jours seulement avant Pearl Harbour. Depuis, Trina a divorcé pour épouser le riche avocat Mark Landis. Grâce à son associé, Ito, Joe rencontre le baron Kimura et s'associe avec lui pour diriger une petite entreprise de transport aérien important des produits d'alimentation congelés. Pour prolonger son permis de séjour, Kimura lui suggère d'exercer un chantage sur Landis, qui est un homme influent, en menaçant de révéler que son épouse s'est compromise durant la guerre en travaillant pour la propagande japonaise à la radio. Mais Trina lui apprend qu'elle y fut contrainte par les services secrets nippons en échange de la vie de sa fille Anya, dont Joe est le père... Joe se refuse à faire chanter Landis, qui lui rend service par simple courtoisie. Mais Joe se doute que les affaires du baron ne sont pas aussi innocentes qu'elles le paraissent. Il ne tarde pas à découvrir que Kimura va faire rentrer au Japon trois dangereux criminels de guerre afin de remettre sur pied la sinistre organisation du Dragon Noir. Joe prévient le colonel Dahlgren. Kimura réplique en faisant enlever la jeune Anya. Les Américains réussiront à capturer les trois criminels de guerre à peine débarqués au Japon tandis que Joe perdra la vie en sauvant Anya des griffes de Kimura et de Kanda, son garde du corps.
   

1949

Pilote du diable

(Chain Lightning). Avec : Humphrey Bogart (Matthew Brennan), Eleanor Parker (Joan "Jo" Holloway), Raymond Massey (Leland Willis),
Richard Whorf (Carl Troxell). 1h34.

En 1943, cantonné sur l'aérodrome de Bassingbourne en Angleterre, le major Matthew Brennan vient d'effectuer sa vingt-cinquième mission de bombardement sur l'Allemagne lorsqu'il est rapatrié en Amérique, mettant fin, malgré lui, à sa liaison avec Jo Holloway, une jeune femme vivant à Londres et appartenant à la Croix Rouge. Après la guerre, Matt vit tant bien que mal en dirigeant une école de pilotage qu'il doit déclarer en faillite lorsqu'une de ses élèves détruit son dernier appareil. Le major Hinkle, qu'il a connu durant la guerre, l'invite à une soirée donnée par Leland Willis, un riche constructeur d'avions. Matt y retrouve Jo, devenue la secrétaire de Willis. Sur les conseils de l'ingénieur Carl Troxell, Willis, qui souhaite vendre son dernier appareil, le Je-3, à l'US Air Force, engage Matt comme pilote d'essai. Matt et Carl sont désormais tous deux rivaux dans le cœur de Jo. Carl espère mettre au point un type de siège éjectable sur son nouveau prototype, le Je-4, que Matt pourra tester. Mais Willis, qui souhaite faire de la publicité, encourage Matt à effectuer un raid spectaculaire sur le Je-3 entre Honolulu et Los Angeles. Contre la promesse d'un chèque de 30 000 dollars, Matt propose de relier Nome (Alaska) à Washington par le Pôle Nord, soit 8 500 kilomètres, en moins de cinq heures. La compétition s'engage entre Matt et Carl, qui entend bien tester son cockpit éjectable avant la performance de Matt. Après avoir longuement attendu les vents favorables, Matt s'envole de Nome et réussit son raid, à la grande joie de Willis, tandis que Carl se tue en essayant son dernier prototype. Matt, qui attendait le chèque de Willis pour proposer le mariage à Jo, testera avec succès le siège éjectable de Carl au cours d'une démonstration destinée à l'armée à laquelle assiste le général Hewitt.

   
1950 Dallas, ville frontière

(Dallas)

Fuyant la Georgie où ils sont recherchés pour meurtre, les trois frères Marlow - Cullen, Bryant et Will - sont venus s'installer à Dallas, où ils comptent bien devenir les maîtres de la région en volant du bétail. Alors que Bryant n'hésite pas à tuer pour arriver à ses fins, Will est soucieux de garder des dehors de respectabilité. Les autorités nordistes envoient le marshall Martin Weatherby pour rétablir l'ordre. Mais Martin, très maladroit au revolver, n'est pas accoutumé aux méthodes violentes de l'Ouest. À Springfield, il rencontre Blayde Hollister dit "Reb", un ex-colonel sudiste recherché pour guérilla; décidé à se venger du clan des Marlow responsable du massacre de sa famille, Reb s'offre de l'accompagner. Pour faciliter les choses, Reb suggère à Martin d'échanger leurs identités. Accueillis dans l'hacienda du señor Robles, dont Martin a connu la fille Tonia à Boston et la considère comme sa fiancée, les deux hommes se rendent à Dallas où Reb, sous l'identité du marshall Weatherby, rencontre Will. Reb abat Cullen en duel puis, accusant Bryant de meurtre, réussit à inciter Will - qui veut se faire élire maire de la ville - à offrir 2 000 dollars de récompense pour la capture de son frère mort ou vif. Tonia commence à éprouver une irrésistible attirance pour Reb, qui parvient à abattre Bryant dans les rues de Dallas. Entre-temps, Will, qui a découvert la véritable identité de Reb, le fait arrêter par le shérif de Fort Worth. Reb parvient à s'échapper et revient à Dallas juste à temps pour délivrer le señor Robles et sa famille, prisonniers de Will et de ses hommes. Beau joueur, Martin abandonnera Tonia à Reb, pour lequel il a réussi à obtenir le pardon du gouvernement.

   
1950 Storm warning
 

De passage à Rock Point, une ville de province, Marsha, présentatrice de mode en tournée, décide de rendre visite à sa jeune sœur, Lucy, qui vit là avec son mari. Quand elle descend du car de nuit, il règne une ambiance tendue, les boutiques ferment, les habitants ont peur. Alors qu’elle est seule dans la rue, elle est témoin d’une expédition punitive du Ku Klux Klan : des hommes en cagoule tuent froidement un journaliste venu enquêter sur eux. Deux agresseurs montrent leurs visages, le chef Charlie Barr et le tueur Hank Rice. Marsha les a vus et découvre avec stupeur que Rice est le mari de Lucy. Il tente de se défendre en invoquant l’accident. Lucy, très amoureuse et de surcroît enceinte, supplie sa sœur de ne rien dire.


Mais le procureur Rainey, décidé à débarrasser la ville du Klan et de ses méfaits, convoque Marsha pour témoigner. Après avoir été menacée par Barr, par ailleurs patron de Rice, elle hésite et, à l’audience, dit ne pas pouvoir identifier les agresseurs et ne plus être sûre d’avoir vu les cagoules.


Le Klan, mis hors de cause, exulte et fête sa victoire au bowling, où travaille Lucy. Marsha s’apprête à partir; Hank, qui a bu, lui fait des avances puis frappe sa femme. Marsha décide d’aller déposer auprès du procureur mais Hank l’entraîne de force dans une réunion du Klan où Barr la fouette et la menace pour l’intimider. Arrive alors Rainey, qui identifie tout le monde. Barr charge Hank pour la mort du journaliste. Ce dernier prend peur et tire sur Barr. C’est Lucy qui est mortellement touchée. Hank est abattu par un policier, les membres du Klan s’enfuient et Barr est arrêté.

   
1951 Journey into light
   
   
1952 L'île des passions
  (Island of Desire)
   
1952 The star
   
   
1953 La patrouille infernale
(Beach Head).
   
1954 This is my love
   
   
1955 Le peur au ventre

(I Died a Thousand Times).

Roy Earle, qui a purgé huit ans de pénitencier, vient d'être libéré pour bonne conduite et se rend à Los Angeles chez Big Mac, un caïd envers qui il a une dette et qui se meurt d'alcoolisme. Sur la route, il fait la connaissance de Pa et Ma Goodhew et de leur petite fille Velma, affligée d'un pied-bot et dont il tombe amoureux. Big Mac lui propose le hold-up d'un hôtel de luxe de Tropico Springs, une station balnéaire. Dans ce but, Roy retrouve dans un motel Babe et Red, qui seront ses complices, Mendoza, leur informateur à la ré-ception de l'hôtel, et une danseuse de cabaret, Marie Garson, qui les accompagne. De retour à Los Angeles, Roy propose à Pa Goodhew de faire examiner Velma par un chirurgien et de payer les frais d'hôpitaux avec l'espoir de l'épouser. Mais une fois opérée, Velma le rejette. Au cours de la fuite qui suit le hold-up, Babe et Red tombent dans un ravin où leur voiture prend feu. Seuls Roy, en possession du butin, et Marie, accompagnée du chien Pard, réussissent à échapper aux policiers qui les poursuivent. Venu apporter les bijoux volés à Big Mac, qui vient de mourir, Roy est attaqué par Kranmer, un ancien policier devenu lieutenant du gangster, qui veut s'approprier le magot. Kranmer est tué mais il a pu blesser Roy dans la fusillade. Pendant ce temps, Mendoza, seul survivant de l'accident, fait des révélations et les journaux diffusent le signalement de Roy et de Marie. Roy se sépare de la jeune femme en lui promettant de la retrouver au Mexique. Poursuivi dans la montagne, il est cerné par les forces de l'ordre. Avertie par un bulletin à la radio, Marie tente de le rejoindre. Mais Roy sera abattu devant ses yeux par un policier déposé en hélicoptère.

   
1956 Collines brûlantes
(The Burning Hills)
   
1956 Le justicier solitaire
(The Lone Ranger).
   

1962

La vie privée d'Hitler
  (Hitler).
   
   
   
Retour à la page d'accueil

(1894 - 1979)
24 films
  
   
1