(1840–1910)
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40 films | ||
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En 1888, Thomas Edison, après avoir reçu Eadweard James Muybridge, conçoit le kinétographe et le kinétoscope, machines permettant respectivement d'enregistrer et de visionner individuellement des films très courts appelés "vues". En octobre, Edison remplit une déclaration préliminaire à un dépôt de brevet d'invention, un "caveat" en anglais, au Bureau des brevets des États-Unis, dans laquelle les plans de l'appareil sont esquissés. En mars 1889, une seconde déclaration est remplie, et l'invention baptisée Kinetoscope. C'est Laurie Dickson qui est chargé de concrétiser le projet. En octobre 1890, Dickson prend William Heise comme assistant. Il le choisit car Heise a une solide expérience dans la technique d’avancement des rouleaux de papier liés au télégraphe électrique, dont Thomas Edison fut dans son adolescence un habile opérateur.
Une invention va tout changer et permettre la naissance du cinéma, en résolvant le problème d’un support capable de contenir une grande quantité de photogrammes. En 1888, l’Américain John Carbutt invente le film souple de nitrate de cellulose qu’en 1889 l’industriel de la photographie George Eastman commercialise sous forme d’un ruban lisse de 70 mm de large. Dickson et William Heise développent et mettent au point, en suivant des indications griffonnées d’Edison, deux machines dont la primordiale est celle qui enregistre les films (c’est Edison qui utilisa le premier ce mot anglais pour désigner les bobineaux de pellicule impressionnés). Le kinétographe est une grosse boîte, lourde, branchée sur une ligne électrique ou une encombrante batterie car elle fonctionne avec une came à rochet qui est en fait imitée du système d’échappement à ancre d’horlogerie, dont l’oscillation est actionnée par deux électro-aimants. Les trois hommes ont eu l’idée — observée sur le télégraphe électrique — de perforer le ruban Eastman pour assurer son défilement régulier dans les deux appareils, après l’avoir découpé en trois rouleaux de 19 mm de large qu’ils ont doté sur un seul côté de 6 perforations. Dans la caméra, cette pellicule circule à l’horizontal, et les images sont circulaires (selon la tradition des jouets optiques), d'un diamètre d'un pouce (12−13 mm). En 1891, cette caméra va enregistrer des essais, Dickson et Heise se filmant mutuellement, improvisant une fausse partie de boxe, se donnant une poignée de mains, satisfaits de leurs résultats. L’un des essais, filmé par William Heise, qui faisait ainsi office de directeur de la photographie, montre un cérémonial coup de chapeau qu’adresse William Dickson en direction de la caméra (regard caméra), film présenté pour la première fois à un public le 20 mai 1891.
William Dickson s’était pourtant battu pour qu’Edison lui permette d’étudier la fabrication d’un appareil de projection, mais le têtu et autoritaire inventeur avait pour une fois manqué de clairvoyance et s’y était farouchement opposé. Le succès grandissant des Kinetoscope Parlors lui paraissait suffisant et commercialement bien orienté. Dickson quitta son service et rejoignit une famille (celle de Woodville Latham) qui réussit à présenter des films Edison en projection avant les frères Lumière, mais la qualité de projection fut éclipsée dans le monde par celle des industriels lyonnais.
À partir de 1896, ce fut donc William Heise qui remplaça Dickson au poste de réalisateur et de directeur de la photographie, accumulant plusieurs dizaines de films, dont le célèbre The Kiss, premier baiser au cinéma.
Filmographie :
1896 | Amy Muller |
1896 | The kiss |
Avec : May Irwin (La veuve Jones), John Rice (Billie Bikes). 18" Billie Bikes s'approche de la veuve Jones, l'embrasse du coin des lèvres mais elle semble se pleindre de sa moustache. Il se recule pour la lisser et lui donne le baiser qu'elle attendait. |
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1897 | Pillow Fight |
1897 | Admiral Cigarette |
1897 | Fisherman's Luck |
1897 | Charity Ball |
1897 | Bowery Waltz |
1897 | Ambulance at the Accident |
1897 | The Jealous Monkey |
1897 | Teams of Horses |
1897 | Single Harness Horses |
1897 | Rainmakers |
1897 | Pie Eating Contest |
1897 | Ladies' Saddle Horses |
1897 | Judging Tandems |
1897 | Exhibition of Prize Winners |
1897 | Dancing Darkey Boy |
1897 | Ambulance Call |
1897 | Mount and Dismount, Gatling Gun |
1897 | Gatling Gun Crew in Action |
1897 | Firing by Squad, Gatling Gun |
1898 | Snowballing the Coasters |
1898 | Hockey Match on the Ice |
1898 | Coasting |
1898 | A Mid-Winter Brush |
1898 | Sea Waves |
1898 | Old Glory and the Cuban Flag |
1898 | An Unwelcome Visitor |
1898 | American Flag |
1898 | Acrobatic Monkey |
1898 | The Telephone |
1898 | The Burglar |
1898 | The Ball Game |
1898 | Snow Storm |
1898 | Comedy Set-To |
1898 | A Street Arab |
1898 | Parade of Buffalo Bill's Wild West Show, No. 1 |
1898 | Parade of Buffalo Bill's Wild West Show, No. 2 |
1898 | The Burglar |
1898 | What Demoralized the Barber Shop |
1898 | The Telephone No. 2 |
1898 | Old Glory and the Cuban Flag |
1903 | Shooting the Chutes |