Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Ligne rouge 7000

1965

Genre : Aventures

(Red line 7000). Avec : James Caan (Mike), Laura Devon (Julie), Gail Hire (Holly), Charlene Holt (Lindy), John Robert Crawford (Ned), Marianna Hill (Gabrielle). 1h50.

La course automobile de Daytona est une des plus dangereuses des Etats-Unis : Jim Loomis vient d'y laisser sa vie. C'était l'as de l'écurie de Pat Kazarian qui a besoin d'un autre champion et le trouve en la personne du jeune Ned Arp, un pilote aussi habile et audacieux que Loornis. Ce dernier avait une amie, Holly McGregor, qui s'imagine porter malheur aux hommes qu'elle aime et, pour cela, résiste aux avances de Mike March, l'équipier de Jim et celle de Dan McCall, un autre pilote de Kazarian qui entretient d'orageuses relations avec une Française, Gaby.

Holly s'est associée avec une autre veuve de coureur, Lindy Bonaparte, et a ouvert un club -le Holiday Inn - qui devient le lieu de rendez-vous de tous les coureurs automobiles. Ceux-ci y mènent leur vie sentimentale comme une épreuve sportive, avec le seul souci de gagner, traitant les femmes comme des mécaniques a peine différentes de celles de leurs bolides. Ainsi de Ned Arp, qui séduit et trompe Julie, la fille de Kazarian. Et Mike Marsh agit avec la même désinvolture avec la belle Gaby. L'entraînement, les courses sont tes seuls moments où ces hommes croient révéler le meilleur d'eux-mêmes, à l'instant précis où l'aiguille du compte-tours atteint la fameuse ligne rouge 7000, seuil critique pour le moteur au maximum de sa puissance.

Aussi leur vie privée n'est-elle que secondaire. Pat Kazarian, qui a demandé à Ned Arp de choisir entre sa fille et la course, le vérifie à ses dépens : son champion le plante là et s'en va courir ailleurs...

Retour