Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le jardin du diable

1954

Genre : Western

(Garden of Evil). Avec : Gary Cooper (Hooker), Susan Hayward (Leah Fuller), Richard Widmark (Fiske), Hugh Marlowe (John Fuller), Cameron Mitchell (Luke Daly), Rita Moreno (la chanteuse), Víctor Manuel Mendoza (Vicente Madariaga). 1h40.

A Puerto Miguel, petit port de la côte mexicaine, trois aventuriers américains, Hooker, Daly et Fiske, et un Mexicain, Vicente, acceptent contre la promesse d'une forte récompense, d'accompagner une jeune Américaine, Leah, dans une région dangereuse surnommée " Le Jardin du Diable". Son mari, John, s'y trouve prisonnier, bloqué dans sa mine d'or par un éboulement L'appât du gain et la présence d'une femme suscitent bien des discordes tandis que le petit groupe s'achemine lentement vers sa destination.

Arrivés sur les lieux, les quatre hommes parviennent à sortir John de sa mine, mais découvrent qu'il a une jambe cassée. Le site est cerné par de féroces Indiens. Tous décident de repartir en pleine nuit pour tromper les assaillants. Puis John, encouragé par Daly qui convoite Leah, tente de s'enfuir seul. On le retrouve le lendemain le corps criblé de flèches. Daly et Vicente succombent à leur tour aux attaques répétées des Indiens. Seuls survivants de l'aventure, Hooker, Fiske et Leah parviennent enfin au défilé qui débouche sur la côte. Hooker et Fiske tirent au sort lequel demeurera en arrière pour protéger la fuite des deux autres. Fiske est désigné. Une fois Leah en sûreté à Puerto Miguel, Hooker revient au secours de Fiske, qui a triché pour les laisser partir. Ce dernier expirera dans ses bras.

Retour