Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Blaise Harrison

né en 1980
1 film
   
   
1
 

Né en 1980 et de double nationalité franco-suisse, Blaise Harrison est diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en2003. Suite à son court métrage Bibeleskaes, co-réalisé avec Maryam Goormaghtigh et sélectionné au festival Visions du Réel de Nyon, Blaise Harrison réalise 12 films courts pour la revue documentaire Cut Up d’ARTE France. Il réalise ensuite Armand, 15 ans l’été dans le cadre d’une collection de premiers documentaire d’ARTE France. Ce film est sélectionné en 2011 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, ainsi que dans de nombreux festivals à l’étranger.

En 2013, il réalise un nouveau documentaire pour ARTE France et la RTS : L’Harmonie, coproduction franco-suisse sélectionnée au Festival de Locarno et qui reçoit en 2015 une étoile de la SCAM.

En 2015, Armand, 15 ans l’été et L’Harmonie font l’objet d’une édition DVD dans la Collection documentaire de l’éditeur Potemkine.

En 2016, Blaise Harrison figure dans la liste des “100 personnalités qui font la Suisse romande” publiée par le magazine hebdomadaire L’Hebdo, tandis que ses films font régulièrement l’objet de programmations spéciales (Mois du film documentaire, Lycéens et apprentis au cinéma, etc.).

En 2017, Blaise Harrison est Lauréat de la Fondation Gan pour le Cinéma avec son projet de long métrage de fiction Les Particules, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2019.

Parallèlement à son activité de réalisateur, Blaise Harrison travaille régulièrement comme chef opérateur (L’Opéra, de Jean-Stéphane Bron).

FILMOGRAPHIE :

2019 Les particules
Avec : Thomas Daloz ( P.A.), Néa Lüders (Roshine), Salvatore Ferro (Mérou), Léo Couilfort (Cole). 1h38.

Pays de Gex, frontière franco-suisse. P.A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée. A 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du big bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que P.A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer…

   
Retour