née en 1963
 
   
   
1
 

Novembre 2003. Raiot (émission de télévision satirique diffusée sur Rai 3) s’arrête et Sabina Guzzanti quitte la RAI, consciente d’un fait nouveau : elle va devoir se battre pour la liberté d’expression. Verve comique, ironie, et un point de vue mordant sur l’actualité seront ses armes.

Son rôle, après une longue expérience télévisuelle en tant qu’auteur et interprète dans des programmes cultes, sera de raconter la vérité et de faire la lumière sur les épisodes obscurs de l’histoire italienne contemporaine.

Le bâillon mis à l’émission Raiot la conduit à tourner le documentaire Viva Zapatero ! en 2005, afin de dénoncer le peu de liberté d’expression en Italie.

Après le grand succès public rencontré par ce film, elle retourne derrière la caméra en 2007 pour Le ragioni dell’aragosta (Les raisons de la langouste), une comédie dans laquelle on retrouve tous les acteurs de l’émission Avanzi (une autre émission de télévision satirique diffusée sur Rai 3).

Ses films suscitent beaucoup de polémiques et de nombreuses attaques dans les médias, mais le public continue de lui accorder toute sa confiance. La liberté de pensée paie. Et c’est avec cette conviction qu’elle retourne à la réalisation.

Draquila, L’Italie qui tremble est son quatrième long-métrage. Un reportage approfondi sur les événements liés au tremblement de terre de L’Aquila et un récit intense et bouleversant sur la manière dont le virage autoritaire des instances au pouvoir se répercute sur les gens du peuple.

Sabina Guzzanti a toujours été présente sur plusieurs fronts : cinéma, télévision, écriture, musique, engagement politique et beaucoup de théâtre, avec des spectacles comico-satiriques dans lesquels s’expriment ses extraordinaires qualités d’artiste ainsi qu’une recherche constante de nouvelles formes dramaturgiques.

Filmographie :

2002 Bimba - È clonata una stella
   
   
2005 Viva Zapatero !
Avec : Dario Fo , Beppe Grillo , Sabina Guzzanti (elle-même), Daniele Luttazzi (lui-même), Neri Marcoré (lui-même / Maurizio Gasparri), David Riondino (lui-même), Michele Santoro (lui-même) et Marco Travaglio (lui-même) 1h20.
   
2007 Le ragioni dell'aragosta
   
   
2010 Draquila - L'Italie qui tremble

(Draquila - L'Italia che trema). Avec : Sabina Guzzanti (elle-même) et Silvio Berlusconi (archives). 1h33.

Dans les rue d'Aquila, le maire se demande comment il va faire pour que ses concitoyens reviennent dans une ville désertée et envahie par les graves et les herbes folles. 3h32, le 6 avril 2009, le tremblement de terre fait 308 morts. Angela Merkel, Barack Obama, Carla Bruni, George Clooney viennent sur le site. Silvio Berlusconi arrive aussi, en fait, non, c'est Sabina Guzzanti qui s'est fait sa tête

   
   
   
Retour à la page d'accueil