Napoléon

1955

Avec : Sacha Guitry (Le prince Charles de Talleyrand), Raymond Pellegrin (Napoléon Bonaparte vieux), Daniel Gélin (Napoléon Bonaparte jeune), Pierre Brasseur (Le vicomte Paul de Barras), Jean Gabin (Le maréchal Jean Lannes), Jacques Dumesnil (Le maréchal Jean-Baptiste Bernadotte), Jean Marais (Le comte de Montholon), Luis Mariano (Le chanteur Garat), Yves Montand (Le maréchal Lefebvre), Patachou (Madame Sans-Gêne), Michèle Morgan (Joséphine de Beauharnais), Roger Pigaut, Micheline Presle, Serge Reggiani (Lucien Bonaparte), Dany Robin (Désirée Clary), Noël Roquevert (Le général Cambronne), Erich Von Stroheim (Ludwig van Beethoven), Orson Welles (Sir Hudson Lowe), Denis d'Inès (Siéyès), Bernard Dhéran (Bourrienne) Maria Schell, Henri Vidal. 3h03.

Talleyrand, à qui l'on vient d'apprendre la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, raconte la vie de l'empereur à ses amis, M. et Mme de Blanc-Mesnil, Survient aussi, monsieur de Bourrienne, qui fut l'ami d'enfance de Napoléon puis son secrétaire particulier sa vie durant.

"Il exista naguère un être fabuleux qui avait pourtant l'aspect d'un homme, qui naquit dans une île, rêva toute sa vie de conquérir une ile, se retira dans une ile et qui contre son grès trépassa dans une ile".

Il naquit à Ajaccio le 15 aout 1769. A quinze jours près, il aurait été Italien si Louis XV n'avait décidé d'acheter le Corse. Dégouté d'avoir vu Louis XVI coiffé du bonnet phrygien, Bonaparte revient dans son ile où il est rappelé pour délivrer Toulon des anglais. Il est arrêté quelque temps plus tard pour sympathie envers le frère de Robespierre, il tombe amoureux de Désirée Clary, sa belle-sœur. Barras l'ayant fait libéré de prison, il l'invite à Paris où il fait connaissance de l'une de ses maitresses, Joséphine de Beauharnais. Bonaparte tire sur les royalistes à saint Roc, se marie avec Joséphine et part pour le pont d'Arcole.

Au retour de Paris, Talleyrand lui conseille de renforcer sa gloire par la campagne d'Egypte. Il rentre à Fréjus. "Bonaparte rentrait d'Egypte pour savoir si sa femme ne l'avait pas trompé et il s'apercevait que la France lui était resté fidele".

Il se réconcilie avec Joséphine et décide de ne pas bouger de ses appartements pour obliger les autres à "m'imposer ce que j'ai décidé de faire". Talleyrand, Sieyès, président du directoire, Fouché et Barras veut démissionner. Préparation du coup d'état du  18 brumaire. Seul Bernadotte qui le servit autrefois veut défendre la république. Il est aussi le mari de Désirée Clary.

Les parlementaires, conduits par le Lucien Bonaparte, président du conseil des 500, actent la démission de Barras et du directoire. Sieyès, Ducos et Bonaparte forment le consulat. Murat obtient la main de Caroline. Bonaparte, 1er consul par ordre alphabétique selon Talleyrand, prête serment à la république. Pendant quatre ans il travailla sans relâche; armée code civil, légion d'honneur

Puis le sénat le déclare empereur. Rencontre avec le pape, madame sans gêne il faut bien que les aïeuls, ça commence un jour. Sacre, la mère au centre, David u grand artiste et non un historien. Bataille d'Austerlitz

Pendant que Bourrienne lui lit son courrier, lettre de Louis XVIII. Encore trois coups de ciseaux, un coup de peigne et c'était un autre homme.

Rester dans la légende : Le pont d'Arcole et le sacre :