(1906–1985)
|
||
29 films | ||
1 | ||
Sergueï Guerassimov (Sergei Gerasimov) élève à lÉcole
des beaux-arts de Leningrad, puis à lInstitut dart scénique,
débute comme acteur dans la troupe de la FEKS, dabord sur scène
puis dans le second film de Kozintsev et Trauberg : Michka contre Youdenitch,
avec lesquels il travaillera comme acteur et assistant jusquen 1930.
Son physique (carrure puissante, crâne rasé, visage dur, yeux
perçants) le spécialise dans les rôles de méchant
: un espion dans Michka contre Youdenitch, un bureaucrate envieux dans
Le manteau (Grigori Kozintsev,1926)
, un aventurier dans S. V. D., un journaliste cynique dans La
Nouvelle Babylone (Grigori Kozintsev, 1926), un complice des koulaks dans
Seule ; il figure aussi dans Un débris de lEmpire dErmler
et dans Le déserteur (Poudovkine, 1933).
Il passe à la réalisation au studio Lenfilm au début
du parlant, tout en menant de pair une carrière de professeur dart
dramatique à Leningrad puis à Moscou (VGIK). Après un
début peu marquant, il est révélé par son premier
film parlant, Les sept braves (1936) et surtout par Komsomolsk (1938), où
il pratique un style délibérément réaliste et
exalte le nouvel homme soviétique dans des épisodes héroïques
de la construction de la nouvelle société. Dès cette
époque, ses films sont la parfaite incarnation du réalisme socialiste.
Il réalise ensuite La jeune garde (Molodaja gvardija, 1948) et surtout
Le Don paisible (1958). Auparavant, il aura
donné une belle adaptation de Lermontov, Mascarade (Maskarad, 1941)
et plusieurs contributions aux Ciné-Recueils de guerre.
Contrairement à ceux de certains de ses contemporains (Romm, Raïzman,
Donskoï), ses films de la période du dégel ne portent guère
la marque dune profonde révolution thématique et plastique
: Hommes et Bêtes (Ljudi i zveri, 1962), le Journaliste (urnalist, 1967),
Au bord du lac Baïkal (U ozera, 1969), Aimer les hommes (Ljubit eloveka,
1972) témoignent cependant, au fil des années, dune volonté
de modernité et douverture qui culmine avec la belle réussite
de Mères et Filles (Doki-materi, 1974), étude de murs contemporaines
dune vivacité et dune justesse étonnantes.
Plus récemment, il sest tourné vers la littérature
(le Rouge et le Noir, film en 5 parties pour la TV) ; Léon Tolstoï
(Lev Tolstoj, 1985, où il interprète lui-même le rôle-titre)
et lhistoire (la Jeunesse de Pierre le Grand en 2 parties, 1981).
Filmographie :
1930 | Les |
1930 | Dvadtsat dva neschastya |
1932 | Serdtse Solomona |
|
|
1934 | Lyublyu li tebya? |
|
|
1936 | Les sept braves |
|
(Semero smelykh) |
1938 | Komsomolsk |
|
|
1939 | Uchitel |
1941 | Staraya gvardiya |
1941 | Vstrecha s Maksimom |
|
ou Meeting with Maxim, segment de Boyevoy kinosbornik. |
1941 | Mascarade |
|
(Maskarad) |
1943 | Nepobedimye |
|
|
1944 | Bolshaya zemlya |
|
|
1945 | Berlinskaya konferentsiya |
1949 | La jeune garde |
Molodaya gvardiya | |
1950 | Novyy Pekin |
|
Documentaire |
1952 | Osvobozhdyonnyy Kitay |
|
Documentaire |
1952 | Selskiy vrach |
|
|
1955 | Nadezhda |
|
|
1957 | La rose des vents |
Segment russe | |
1958 | Le Don paisible |
(Tikhiy Don). Avec : Pyotr Glebov (Grigori 'Grichka' Melekhov), Elina Bystritskaya (Aksinia), Zinaida Kirienko (Natalia), Daniil Ilchenko (Panteleimon Prokofyevich Melekhov), A. Filippova (llyinitchna), Nikolai Smirnov (Pyotr Melekhov).5h30. 1912, sur les rives du Don, pays de steppe balayée par le vent, vivent els Cosaques un peuple rude de paysans-soldats. Au bourg de Tatarski près de Vechenskoïé, les cosaques se préparent pour les camps militaires du mois de mai. Grigori Melekhov profite du départ des soldats pour faire la cour Askinia à la femme de Stepan Lekatov. Mais son père, Panteleimon Prokofyevich, par peur du scandale oblige le jeune homme à convoler avec celle qu’il lui a choisie, Natalya Korchounov dont le père est un koulak. |
|
1959 | Govorit sputnik |
|
Documentaire |
1962 | Le rescapé : Hommes et Bêtes |
|
|
1967 | le Journaliste |
|
(Zhurnalist) |
1969 | Au bord du lac Baïkal |
|
(U ozera) |
1973 | Aimer les hommes |
(Lyubit cheloveka) | |
1975 | Mères et Filles |
(Dochki-materi) | |
1976 | Le Rouge et le Noir |
|
(Krasnoe i chyornoe). Avec : Nikolai Yeryomenko Ml. (Julien Sorel), Natalya Bondarchuk (Mme de Renal), Leonid Markov (Monsieur de Renal), Dima Mazurkovsky (Adolphe) |
1981 | la Jeunesse de Pierre le Grand |
|
(Yunost Petra). Avec : Dmitri Zolotukhin (Pierre le grand), Tamara Makarova (Natalya Kirillovna Naryshkina), Natalya Bondarchuk (Sophya), Nikolai Yeryomenko Ml. (Aleksandr Menshikov), Oleg Strizhenov (Vassily Golitzyn), Vadim Spiridonov (Fedor Shaklovityi). 2h20. |
1985 | Lev Tolstoy |
|
Avec : Sergei Gerasimov (Lev Tolstoi), Tamara Makarova (Sofya Andreyevna). 2h48. |
1986 | V nachale slavnykh del |
|
2h14. Dmitri Zolotukhin ... Czar Peter the Great Tamara Makarova Natalya Bondarchuk |
|