1937

Phénomènes électriques
 

 

   
1939 Go s'envole
   
   

1941

Les passagers de la garnde ourse
 
   
1942 Le marchands de notes
   
   

1943

Lépouvantail
   
   
1945 Le voleur de paratonnerres
   
   

1946

La flûte magique
 

   

1943

Le petit soldat
   
   

1952

La bergère et le ramoneur
 

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi aime les arts. Ainsi qu'une jolie Bergère qui figure auprès d'un jeune Ramoneur sur un tableau qui orne sa chambre royale. Ils sont épris l'un de l'autre et ils doivent s'enfuir pour échapper au Roi, qui les poursuit accompagné de ses sbires moustachus. Après une folle poursuite, avec l'aide de l'Oiseau, la Bergère et le Ramoneur se réfugient dans la ville basse où ils sont finalement capturés.

   

1958

La faim dans le monde
   
   
1969 Le diamant
   
   
1973 Le chien mélomane
   
   

1980

Le roi et l'oiseau
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi aime les arts. Ainsi qu'une jolie Bergère qui figure auprès d'un jeune Ramoneur sur un tableau qui orne sa chambre royale. Ils sont épris l'un de l'autre et ils doivent s'enfuir pour échapper au Roi, qui les poursuit accompagné de ses sbires moustachus. Après une folle poursuite, avec l'aide de l'Oiseau, la Bergère et le Ramoneur se réfugient dans la ville basse où ils sont finalement capturés.
   
1905-1994

13 films

   
   
1

Né le 23 mars 1905 à Neuilly. Études à l'École des arts appliqués. Débuts dans la décoration à l'atelier d'art Pomone et dans la publicité à l'agence Damour où il fait la connaissance de Jean Anouilh et de Jean Aurenche. Avec celui-ci, il réalise des films publicitaires humoristiques, avec la collaboration de Marcel Carné, Max Ernst, Roger Blin, J.B. Brunius, etc. Ces deux derniers sont comme lui membres du Groupe Octobre qu'anime Jacques Prévert.

C'est Pierre Prévert qui suggère à Grimault de réaliser des dessins animés, lequel s'associe avec André Sarrut pour fonder en 1936 " Les Gémeaux". Leurs premiers films de commande font apparaître, outre un talent original, une capacité d'organisation du travail en équipe dont le dessin animé français était dépourvu auparavant. L'oeuvre de Paul Grimault sera souvent inspirée par les luttes et les espérances des années 30 et opposera la volonté dominatrice des puissants et des exploiteurs à la vulnérabilité des opprimés et des pauvres.

Il saura amener au film d'animation des auteurs éminents comme Jean Aurenche (LE MARCHAND DES NOTES, L'ÉPOUVANTAIL, LE VOLEUR DE PARATONNERRES), Roger Leenhardt (LA FLÛTE MAGIQUE) et Jacques Prévert (LE PETIT SOLDAT, LA BERGÈRE ET LE RAMONEUR, LA FAIM DANS LE MONDE, LE DIAMANT, LE CHIEN MÉLOMANE) pour les scénarios, Jean Wiener, Roger Desormière, Marcel Delannoy et Joseph Kosma pour la musique. L'essor des " Gémeaux " et la maîtrise de Grimault justifieront, dès 1945, le projet du premier dessin, animé français de long métrage et sa mise en oeuvre en 1950. Une centaine de collaborateurs seront associés à la réalisation de LA BERGÈRE ET LE RAMONEUR d'après Andersen, qui sera l'occasion de former les futurs cadres de l'animation française. Un différent opposera Sarrut à Grimault et Prévert qui seront dépossédés de leur droit de regard sur l'achèvement du film qui sortira en 1952 dans une version incomplète que désavoueront ses auteurs. Grimault s'emploiera pendant de longues années à reconquérir ses droits et à réunir les moyens nécessaires pour achever le film. C'est seulement en 1977 qu'il pourra entreprendre de terminer son grand-oeuvre qui aura pour titre LE ROI ET L'OISEAU dans sa version définitive.

Dans l'intervalle, Grimault avait fondé sa propre société de production pour réaliser deux nouveaux courts métrages (LE DIAMANT et LE CHIEN MÉLOMANE) et favoriser l'éclosion de talents nouveaux comme ceux de Jacques Colombat, Jean-François Laguionie, Émile Bourget et Ihab Shaker. L'art de Paul Grimault - les somptueuses perspectives de ses décors de films, la dynamique très personnelle des mouvements des personnages, une thématique poético-subversive -, son apport au renouveau d'un genre cinématographique qui se sclérosait, son refus des abandons, justifient qu'on le considère comme le fondateur de l'École française du dessin animé moderne.


C'est aussi un illustrateur délicat et, à l'occasion, un décorateur de théâtre dont les débuts remontent à l'avant-guerre quand il participait aux spectacles du " Rideau de Paris". Il est l'auteur des décors de " Petit Claus et le Grand Claus " (1964), film T.V. de Pierre Prévert.

ressources internet : le site officiel