125 rue Montmartre

1959

Genre : Film noir

Avec : Lino Ventura (Pascal), Andréa Parisy (Catherine Barrachet), Robert Hirsch (Didier Barrachet), Dora Doll (Germaine Montillier, dite Mémène), Pierre Mirat (Le brigadier), Alfred Adam (Phillipe Barrachet), Jean Desailly (Commissaire Dodelot). 1h25.

Crieur de journaux un peu rustre, Pascal sauve de la noyade Didier, qui s’était jeté dans la Seine. Une étrange amitié naît entre les deux hommes, malgré leurs différences de milieu et de caractère. À la tête d’une solide fortune, Didier prétend que son épouse Catherine, avec l’aide de son beau-frère Philippe, veut le faire interner dans le but de s’emparer de ses biens.

Didier refuse de retourner chez lui et Pascal lui procure un emploi de vendeur de journaux aux Messageries de la Presse Parisienne. Puis, à la demande de son nouvel ami, il accepte de s’introduire, la nuit, dans le domicile de Didier, afin de récupérer une somme d’argent que ce dernier y a cachée. Mais Catherine surprend l’intrus et appelle la police. Pascal est capturé et accusé de meurtre, car un cadavre se trouve dans la bibliothèque…

Lorsqu’il apprend par le commissaire Dodelot que le mort n’est autre que le mari de Catherine, un riche industriel, Pascal comprend qu’il a été le jouet d’une machination diabolique combinée par Didier et sa maîtresse Catherine pour lui faire endosser la responsabilité de leur crime. Le commissaire Dodelot, qui ne croit guère à sa culpabilité, le remet en liberté provisoire. Pascal en profite pour se mettre sur la piste de Didier, qu’il finit par retrouver dans un cirque sous le déguisement d’un clown.

La police interviendra à temps pour sauver Didier de Pascal, qui voulait se venger de sa trahison.

Un scénario d'André Gillois et des dialogues de Michel Audiard.