1796. La famille Grimm vit dans la misère. Pour soigner sa sur malade, Jacob achète des haricots magiques tant sa croyance aux contes est forte, ce qui nest pas le cas de Will, son frère aîné. Quinze ans plus tard, lAllemagne est occupée par la France napoléonienne. Will et Jacob arnaquent des paysans crédules en chassant des sorcières et des trolls que leurs deux compères, Bunst et Hidlick, ont mis en place. Ils sont célèbres et les occupants, le général Delatombe et son âme damnée, le tortionnaire Cavaldi, les obligent à régler une nébuleuse affaire. Des fillettes, dont les deux surs de lintrépide Angelika, ont disparu dans la forêt de Marbaden. Cavaldi force Angelika, dont Jacob tombe amoureux, à leur servir de guide.
Jacob sintéresse à la légende de la reine du miroir, enfermée depuis cinq siècles dans une tour inaccessible depuis que sa beauté sest altérée. Angelika mène les deux frères au pied de ladite tour, juchée sur un arbre gigantesque et gardée par un loup sanguinaire qui se transforme parfois en homme. Sur ordre de la reine immortelle, il kidnappe les fillettes et les dispose dans douze tombeaux qui encerclent la tour.
Jacob découvre les cryptes et réussit à pénétrer dans le sanctuaire de la reine, mais tombe sous son emprise. Will et Angelika ouvrent une tombe pour récupérer la dernière fillette enlevée et arrivent à libérer Jacob. Ce jour déclipse de soleil est le moment attendu par la reine pour retrouver sa beauté en buvant le sang des douze vierges. Le général Delatombe fait incendier la forêt pour conjurer les superstitions. Angelika sauve du bûcher les deux frères et revient sur les lieux maudits. Elle reconnaît son père sous les traits de lhomme-loup, mais il lenlève pour en faire la douzième victime. La reine se réveille et son souffle éteint lincendie. Affolées, les troupes se retirent.
Cavaldi, qui sest amendé, veut épargner les frères Grimm, mais le général sobstine et les poursuit. Will le tue avant de monter avec Jacob à lassaut de la tour. Grâce au breuvage magique, la reine redevient jeune et belle et envoûte Will, qui se sacrifie pour sauver son frère. Jacob détruit alors le miroir, la reine se morcelle, la tour explose, le sortilège est brisé. Jacob ranime Angelika par un baiser, puis libère Will. Toutes les gamines reprennent vie et cest la fête au village. Mûris, les frères Grimm sont à laube dune nouvelle carrière, nantis du livre de contes que Jacob écrit.