Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les aventures du Baron de Münchausen

1988

 

Genre : Aventures

(The adventures of Baron Munchausen). Avec : John Neville (Baron de Munchausen), Eric Idle (Desmond / Berthold), Sarah Polley (Sally Salt), Oliver Reed (Vulcain), Charles McKeown (Rupert / Adolphus), Uma Thurman (Venus / Rose). 2h05.

En plein siècle des Lumières, les guerres barbares font rage. Dans une ville assiégée par les Turcs, Henry Salt et sa compagnie donnent un spectacle inspiré des aventures fabuleuses du baron de Munchausen. Dans la salle, le gouverneur Horatio Jackson, un rationaliste bon teint, proteste que cela n'a guère de sens. Mais un autre spectateur, l'authentique baron, affirme que la réalité dépasse la fiction et entreprend de raconter lui-même son histoire. Les Turcs, dit-il, sont ses ennemis personnels depuis le jour où il a dérobé le trésor du Sultan de Constantinople. Pour avoir raison des assiégeants, il lui faut retrouver ses irremplaçables compagnons : Berthold, rapide comme l'éclair, Albrecht à la force colossale, Adolphus qui voit à des lieues à la ronde et Gustavus dont le souffle soulève des tempêtes. Grâce à une montgolfière confectionnée avec des dessous féminins, il s'échappe de la ville, accompagné de Sally, la fillette de Salt.

Le ballon s'échoue sur la Lune où ils sont aussitôt emprisonnés par un irascible monarque. Munchausen retrouve ainsi Berthold et tous trois, avec l'aide d'Ariane, la compagne du Roi, s'évadent... pour se retrouver dans les forges de Vulcain dont Albrecht est devenu le serviteur. Après une valse avec Vénus, Munchausen entraîne ses trois compagnons vers la mer des antipodes où ils sont avalés par un gigantesque poisson. Dans son ventre : Adolphus et Gustavus. Avec son équipe au complet, Munchausen ira libérer la ville assiégée, mais tombera, victime de la vindicte de Jackson, et ressuscitera... miraculeusement.

Retour