Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Teza

1998

Genre : Drame social

Avec : Aaron Arefe (Anberber), Abiye Tedla (Tesfaye), Takelech Beyene (Tadfe), Teje Tesfahun (Azanu), Nebiyu Baye (Ayalew), Wuhib Bayu (Abdul), Araba E. Johnston Arthur (Cassandra), Veronika Avraham (Gabi). 2h20.

L'intellectuel éthiopien Anberber retourne dans son pays natal sous le régime totalitaire répressif de Haile Mariam Mengistu et après avoir reconnu son propre déplacement et son impuissance face à la dissolution de l'humanité et des valeurs sociales de son peuple. Après plusieurs années passées à étudier la médecine en Allemagne, il retrouve le pays de sa jeunesse remplacé par la tourmente. Son rêve d’utiliser son métier pour améliorer la santé des Éthiopiens est anéanti par une junte militaire qui utilise les scientifiques à ses propres fins politiques. Recherchant le confort de sa maison de campagne, Anberber ne trouve aucun refuge contre la violence. Le réconfort que procurent les souvenirs de sa jeunesse est rapidement remplacé par les forces concurrentes des factions militaires et rebelles. Anberber doit décider s'il veut supporter la tension ou reconstituer sa vie à partir des fragments qui traînent autour de lui.

Retour