Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
Belle histoire d'amour entre Michel et Sylvie qui se projettent sincèrement dans leur projet de magasin de fleurs plutôt que de se replier dans le passé. Michel fait ce qu’il peut pour s’intéresser au langage des fleurs et Sylvie pour s'enthousiasmer. le magasin n’est pas naturaliste et a presque un côté comédie musicale, comme dans la scène d’inauguration. Dans la musique du film, il y a de la variété, Herbert Léonard, Pour le plaisir, Nuit magique de Catherine Lara, Une autre histoire de Gérard Blanc où il est question de démarrer une autre histoire et I Maschi de Gianni Nannini qui sont l’univers musical du personnage de la mère
Abel est perdu dans son deuil, écoutant des enregistrements de sa femme, qu’il tué en conduisant, jouer de la musique. Il est perdu en plein campagne quand il se dispute avec Clémence ou sur les quais de la Saône dans Lyon en hiver ou dans L’aquarium où il est médiateur. Clémence, excellent personnage de comédie, trouve le moyen de lui faire avouer son amour quand le danger guette et, pleine d'initiatives, s'en va cacher le caviar chez les pingouins.