Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Felipe Gálvez

né en 1983
1 film
   
   
1
 

Né en 1983, Felipe Gálvez est un réalisateur, scénariste et monteur chilien qui vit à Paris. Après des études en cinéma, Felipe réalise en 2009, Silencio en la sala, primé au BAFICI, puis en 2011, Yo de aquí te estoy mirando, présenté à Rotterdam. Son troisième court, Rapaz, est sélectionné à la 57e Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2018. Avec ce film précis, dense et tendu, Felipe nous immerge dans un fait divers filmé au format vertical, sur le vif, au beau milieu de la rue. Ce récit témoigne du sentiment d’urgence du cinéaste à dénoncer les dérives de son temps.

En tant que monteur, Felipe Gálvez a collaboré avec de nombreux réalisateurs, tels que Marialy Rivas, Kiro Russo et Alex Anwandter

Les colons est son premier long-métrage, qui fera sa première mondiale dans la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.

Filmographie :

2023 Les colons
(Los colonos). Avec : Camilo Arancibia (Segundo), Mark Stanley (MacLennan), Benjamin Westfall (Bill), Alfredo Castro (José Menéndez). 1h37.

Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.