(1909-1999)
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47 films | ||
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Cinéaste italien, Riccardo Freda est né à Alexandrie, (Égypte), le 24 février 1909, de parents napolitains. Formé à la sculpture à Milan, ses premières commandes pour le septième art sont des statues pour décorer le «Centro Sperimentale di Cinematografia» romain où il poursuit ses études. Passé à lécriture, il collabore à lécriture de nombreux mélodrames puis devenu producteur, il aide ses amis Goffredo Alessandrini ou Raffaello Matarazzo à monter dambitieux projets. En 1942, il lance en Europe, le film de cape et dépée avec un coup dessai remarqué, Don César de Bazan, incarné par Gino Cervi.
Suivront plusieurs films appartenant au même genre : Laigle noir et La vengeance de l'aigle noir, gros succès dont Rossano Brazzi est la vedette et Le chevalier mystérieux où Vittorio Gassman, interprète de Casanova, séduit Maria Mercader, Yvonne Sanson et Gianna Maria Canale. En 1947, il retrouve Gino Cervi en Jean Valjean pour L'évadé du bagne une adaptation des Misérables de Victor Hugo, son écrivain de chevet avec Alexandre Dumas dont il tire dailleurs, peu après, lidée de son film Le fils de d'Artagnan. En 1952, Riccardo Freda remet cette fois au goût du jour le péplum qui fit les beaux jours du cinéma muet italien avec Spartacus (interprété par Massimo Girotti) antérieur de huit ans à la version de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas.
Lannée suivante, Riccardo Freda défie Hollywood avec la superproduction en couleurs de la «Lux», Theodora, impératrice de Byzance dont la vedette, Gianna Maria Canale est alors son épouse :
«Pendant que je préparais Theodora, la M.G.M. préparait une superproduction sur le même sujet avec Ava Gardner. Ils navaient pas eu le temps de finir le script que javais bouclé mon film. Avec 350 millions de lires. Ce que la Fox et Mankiewicz ont dépensé en eau minérale et en bière sur le plateau de Cléoâtre. Cétait le premier film italien en Eastmancolor, la pellicule devait être développée aux États-Unis. On la mettait chaque soir dans des valises métalliques emplies de glace, on les expédiait et on attendait. Jai fait ce film en cinq semaines sans pouvoir vérifier une seule fois ce que je tournais. Mes acteurs sont médiocres mais je men fous. Jai toujours négligé les acteurs. Jai tout misé sur les scènes spectaculaires. Si vous avez les moyens de vous endormir après la course de chars et de vous réveiller pour la bataille finale, ne vous gênez pas : vous ne manquerez pas grand-chose. Pourtant, le «New York Times» ma fait un grand compliment sur Theodora : Si Monsieur Cecil B. De Mille pense avoir le monopole du film à grand spectacle, il na quà voir ce film pour savoir quil la perdu »
En 1956, Riccardo Freda sattaque au fantastique dans la plus pure tradition du gothique anglais et précède là encore, la renaissance du genre. Font partie de cette catégorie : Les vampires, film dont lexcellent Mario Bava signe la photographie et L'effroyabe secret du docteur Hichcock suivi de Le spectre du docteur Hichcock, dytique qui fait de Barbara Steele une star.
Auparavant, en 1960, il est revenu au péplum pour Le géant de Thessalie, variation personnelle sur lodyssée de Jason à la poursuite de la Toison dor, suivi en 1962, dun autre fleuron du genre : Maciste en enfer, savoureux clin dil à Dante. La même année, dans Sept épées pour le roi, il sinspire avec bonheur de Velasquez comme il lavait déjà fait avec Le Caravage pour Le château des amants maudits. Puis, en 1963, fasciné par les mémoires de lorfèvre Benvenuto Cellini, il porte à lécran sa vie tumultueuse dans Laigle de Florence.
Par la suite, Riccardo Freda alterne le mélodrame (Les deux orphelines, Roger la honte) et le film despionnage (Coplan FX18 casse tout, Coplan ouvre le feu à Mexico) et réalise même un western (Quand l'heure de la vengeance sonnera).
Retiré bien malgré lui à la fin des années 1970, il signe encore un ultime film grâce à Simon Mizrahi et devient le conseiller technique de Bertrand Tavernier pour deux films de ce dernier : La passion Béatrice (1987) et La fille de d'Artagnan (1994), librement inspirés de son uvre.
Freda a rédigé en 1981, ses mémoires, hautes-en-couleurs : Divoratori di celluloide. Il y confesse son dégoût du néo-réalisme italien et son amour du grand spectacle. Signalons enfin que Riccardo Freda a utilisé les pseudonymes suivants : Robert Hampton, George Lincoln, Dick Jordan, Renato Dery et Willy Pareto.
Riccardo Freda est mort le 20 décembre 1999 à Rome, à lâge de 90 ans.
1942 | Don César de Bazan |
(Don Cesare di Bazan). Avec : Gino Cervi (Don Cesare di Bazan), Anneliese
Uhlig (Renée Dumas), Enrico Glori (de Beaumont).
Barcelone. 1650, le comte Don Cesare Di Basan de retour de Flandres, découvre un complot monté contre le roi par l'ambassadeur de France, le vicomte de Beaumont. Avec l'aide de la comédienne qu'il a épousé à son insu et qui prend son nouveau rôle de comtesse très à coeur, Don Cesare va déjouer le complot et sauver le souverain. |
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1943 | Non canto piu |
1945 | Tutta la citta canta |
1946 | L'aigle noir |
(Aquila Nera). Avec : Rossano Brazzi (Vladimir Dubrowsky), Inga Gort
(Maria), Paolo Stoppa (Bandit), Gino Cervi (Kirila), Irasema Dilián
(Masha) 1h37.
Un officier du tsar est dépossédé et assassiné par le gouverneur. Son fils veut le venger et part à la recherche du gouverneur, sous le nom de l'Aigle Noir. |
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1948 | L'évadé du bagne |
(Caccia all'uomo). Gino Cervi (Jean Valjean) Valentina Cortese (Fantina/Cosetta)
Hans Hinrich (Javert) Luigi Pavese (Thenardier). 1h26.
Pour avoir volé du pain, Jean Valjean est condamné au
bagne où il demeure vingt ans. Il en sort désespéré.
Heureusement, il rencontre Monseigneur Myriel; lequel, bien qu'il l'ait
volé, lui accorde sa faveur. |
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1948 | Le chevalier mystérieux |
(Il cavaliere misterioso) | |
1948 | Guarany |
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1948 | L'astuto barone |
1948 | Tenori per forza |
1949 | O Cacoulha do barulho |
1949 | Il conte Ugolino |
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1949 | Le fils de d'Artagnan |
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(Il figlio di dArtagnan). |
1951 | Trahison |
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(Il tradimento) |
1951 | La vengeance de l'Aigle noir |
(La vendetta di Aquila Nera) | |
1952 | La leggenda del piave |
1953 | I mosaici di Ravenna |
(documentaire). | |
1953 | Spartacus |
(Spartaco). Avec : Massimo Girotti (Spartacus), Ludmilla Tchérina (Amitys), Yves Vincent (Octavius), Gianna Maria Canale (Sabina Crassus), Carlo Ninchi (Marcus Licinius Crassus). 1h34.
74 av. Quelque part dans l'Empire romain, Spartacus, un jeune officier, est condamné à être un esclave parce qu'il a frappé un supérieur. Ramené à Rome dans une école de gladiateurs, il s'échappe et suscite une révolte des esclaves contre l'Empire romain. |
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1953 | Le passé d'une mère |
(Vedi Napoli e poi muori). Avec : Renato Baldini (M. Marini, le banquier), Gianna Maria Canale (Béatrice Marini), Franca Marzi , Vittorio Sanipoli (Sansini, le maître-chanteur).1h22. Béatrice vit un bonheur conjugal parfait auprès de son mari banquier et de son fils Georgio. Mais son amant de jeunesse sort de prison, la contacte à son insue et la menace de montrer des lettres d'amours qu'il a soigneusement gardé à son mari si elle ne lui remet pas de l'argent. Mais la Police était déjà sur la piste du maître chanteur et l'arrête lui et Béatrice qui se trouvait donc au mauvais moment au mauvais endroit. Son mari pense qu'elle le trompait et ne souhaite plus la revoir... |
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1954 | Theodora, impératrice de Byzance |
(Teodora, imperatrice di Bisanzio). Avec : Gianna Maria Canale (Teodora) Georges Marchal (Justinien) Renato Baldini (Arcal) Henri Guisol (Jean de Cappodocia) Irene Papas (Faidia) Carlo Sposito (Scarpios) . En 547, lEmpire dOrient est à son apogée. Pendant quil assiste à la consécration de la basilique de Ravenne, lempereur Justinien se souvient. À Byzance, Justinien a lhabitude de se promener incognito. Théodora, une danseuse, fille adoptive dune dompteuse dont la beauté le séduit, tente de le voler. Arrêtée par les gardes dAndreas, elle est aussitôt conduite devant le tribunal, présidé pour la première audience de lannée par Justinien. Pour échapper à son emprise, lempereur la fait jeter en prison mais Théodora senfuit après avoir soudoyé un gardien. Elle rejoint Arcal, son fiancé, qui sapprête à participer à la grande course de chars opposant les « Verts » (le peuple) aux « Bleus » (les patriciens). Elle lendort avec un poison et prend sa place dans la course qui doit lopposer à Justinien qui, à la dernière minute, a décidé de remplacer Andreas. Théodora remporte la victoire. Lempereur la demande en mariage. Arcal veut la tuer mais, surpris à lentrée du palais, il est envoyé dans les salines dAnatolie. Cinq ans plus tard, le général Belisario, vainqueur des Perses, réclame des renforts pour protéger les frontières de lEmpire. Théodora fait libérer les esclaves pour suppléer au manque dhommes dans les rangs de larmée. Considérant quil sagit là dune trahison, Jean de Cappadoce, chef des patriciens et ministre de lempereur, prend la tête dune conjuration. Il engage Arcal, qui vient dêtre libéré, pour assassiner Théodora. Mais le jeune homme na pas la force de la tuer et linforme de la trahison de Cappadoce. Justinien les surprend. Arcal senfuit. Fou de jalousie, lempereur refuse de croire à la bonne foi de Théodora. Cappadoce tente une ultime tentative : Saïdia, sa maîtresse et sur de Théodora, quelle déteste, déclare à Justinien que sa femme veut le tuer pour mettre Arcal sur le trône. Théodora, qui sest enfuie du palais, appelle le peuple à la révolte et annonce larrivée imminente des légions de Belisario. Justinien ordonne de tuer Théodora quand le général lui révèle la vérité. Il fait arrêter Cappadoce et arrive à temps pour sauver sa femme. Entre-temps, Arcal est mort. Dans la basilique, Théodora rejoint Justinien. |
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1955 | Da qui all'eredita |
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1956 | Le chateau des amants maudits |
(Beatrice Cenci) | |
1956 | Les vampires |
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(I Vampiri) |
1956 | Magie a prezzi Modici |
(documentaire). | |
1957 | Guet-apens à Tanger |
(Agguato a Tangeri). | |
1958 | Sous le signe de Rome |
(Nel segno di Roma, co-réal. Michelangelo Antonioni) | |
1958 | La charge des cosaques |
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(Agi Murad, il diavolo bianco). |
1959 | Caltiki, le monstre immortel |
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(Caltiki, il mostro immortale). |
1960 | Le géant de Thessalie |
(I giganti della Tessaglia) | |
1960 | Les Mongols |
(I Mongoli, co-réal. André de Toth). Avec : Jack Palance (Ogatai), Anita Ekberg (Hulina), Antonella Lualdi (Amina), Gianni Garko (Henry de Valois), Gabriele Antonini (Temugin). 1h55. En 1240, les hordes de Gengis Khan, commandées par son fils Ogotaï, déferlent sur l’Europe. Sur la proposition du duc Etienne de Cracovie, la Diète polonaise envoie à Gengis Khan une délégation commandée par le jeune duc, auquel se joint le neveu du roi de France, Henri d’Angoulème, pour traiter avec les envahisseurs. Ogotaï est bien obligé de satisfaire aux lois de l’hospitalité : il accueille Etienne et ses compagnons, en attendant l’arrivée de Gengis Khan. Des fêtes sont données, au cours desquelles Etienne réussit à sauver des patriotes polonais de la torture. A cette occasion, il fait la connaissance de la ravissante Amina. |
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1961 | Chasse à la drogue |
(Caccia alluomo) | |
1961 | Le géant à la cour de Kublai Khan |
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(Maciste alla corte del Gran Khan). |
1962 | Maciste en enfer |
(Maciste allinferno). Avec : Kirk Morris (Maciste), Hélène Chanel (Fania, la sorcière), Vira Silenti (la jeune Martha Gunt), Andrea Bosic (le juge Parrish), Remo De Angelis (Prométhée). 1h23. Dans l'Ecosse de 1630, Martha, une jeune femme accusée de sorcellerie profère une malédiction sur les habitants du village qui l'ont condamné à brûler vive. Cent ans plus tard, Charley et Martha Gunt, dont la ressemblance est frappante avec la sorcière, sont deux jeunes mariés qui s'installent dans le même village. Maciste descend en Enfer afin de sauver Martha. Il doit affronter un lion, le feu, les serpents et le geant Goliath avant d'esperer retrouver la jeune femme... |
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1962 | L'effroyabe secret du docteur Hichcock |
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(Lorribile segreto del dottore Hichcock) |
1962 | Sept épées pour le roi |
(Le sette spade del vendicatore). | |
1963 | Le spectre du professeur Hichcock |
(Lo spettro) | |
1963 | L'aigle de Florence |
(Il magnifico avventuriero / Las aventuras de Benvenuto Cellini). La vie tumultueuse de lorfèvre Benvenuto Cellini, d'après ses mémoires. |
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1964 | Roméo et Juliette |
(Giuletta e Romeo). Avec Rosemary Dexter (Juliette), Geronimo Meynier (Romeo), Carlos Estrada (Mercutio), Tony Soler (La nurse), Umberto Raho (Frère Lawrence). Andrea Bosic (Capulet), Antonella Della Porta (Lady Capulet), German Grech (Tybalt). 1h35. Deux adolescents tombent amoureux, mais leurs familles rivales et le destin lui-même provoquent la tragédie. |
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1964 | Genoveffa di Bramante |
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1966 | Les deux orphelines |
Avec : Valeria Ciangottini (Louise, la soeur aveugle), Sophie Darès (Henriette, l'aînée), Jean Carmet (Picard), Jacques Castelot , Roland Catalano. 1h37. Deux orphelines, Henriette l'aînée et Louise, la plus jeune et aveugle, arrivent à Paris en 1783. Elles sont rapidement malmenées. Henriette se retrouve entre les mains du Marquis de Presles, noble et libertin, alors que Louise se retrouve à mendier , obligée par la Frochard, une mégère brutale |
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1966 | Coplan FX18 casse tout |
1966 | Coplan ouvre le feu à Mexico |
Avec : Lang Jeffries (Coplan), Sabine Sun , Robert Party , Franco Pesce , Luciana Gilli. 1h33. Une voiture explose sur une route du Mexique.Une correspondante des services secrets retrouvee inanimee dans son appartement a Paris et dans l'un de ses talons, un microfilm: la reproduction de toiles de maitres, celles la meme qui furent volees par les Nazis pendant l'occupation de Paris. |
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1967 | Roger la honte |
Avec : Georges Géret (Roger Laroque), Irene Papas (Julia de Noirville), Jean Topart (Luversan), Jean-Pierre Marielle (Lucien de Noirville), Anne Vernon (Henriette Laroque). 1h45. 1871. Roger Laroque s'accuse d'un crime qu'il n'a pas commis pour sauver du déshonneur sa maîtresse, Julia de Noirville. Il s'évade du bagne et passe pour mort durant quatorze ans. Puis il revient sous les traits d'un riche Américain, afin de démasquer le véritable meurtrier... |
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1967 | Quand l'heure de la vengeance sonnnera |
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(La morte non conta i dollari). |
1969 | A doppia faccia |
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1971 | L'iguana della lingua di Fueco |
1971 | La salamandra del deserto |
1980 | L'obsessione che uccide / murder obsession |