Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Dreams

2025

Avec : Jessica Chastain Rôle (Jennifer), Isaac Hernández (Fernando), Rupert Friend (Jake McCarthy), Marshall Bell (Michael McCarthy), Wes Chapman (Matthew) . 1h38.

En plein jour, un grand camion et son immense remorque arrêté au bord d'une route. La nuit, les clandestins se révoltent contre les portes toujours fermées. Des passeurs viennent les extraire, leur raflant leurs derniers sous. Fernando n'en a cure. Il marche toute la nuit atteint un restaurant de bord de route où la serveuse mexicaine, après l'avoir chassé de l'établissement, le prend en voiture pour l'amener chez elle se restaurer. Ensuite il se rend en stop jusqu'à San Francisco.

Fernando trouve les clés d'une luxueuse maison sur les collines et s'endort. Jessica arrive le soir, ravie qu'il soit là. Ils font l'amour. Le matin, elle part tôt et lui part en ville. Jessica traite des affaires de la fondation de son père, Michael McCarthy, dévolue à la culture et l'aide aux migrants et sollicite son frère, Jake, pour y participer évoquant que ce sera ça de moins pour ses impôts. Jennifer emmène Fernando dans une station de bord de mer pour y passer le week-end. Ils se souviennent des six mois de leur amour vécu au Mexique. Fernando voudrait rester un jour de plus avec elle mais Jessica doit partir : un associé de son père occupe la chambre voisine.

Fernando rompt, l'assurant qu'il va se débrouiller seul à San Francisco ou rentrera à Mexico. Croyant plus à la deuxième solution, Jennifer prend un avion pour Mexico mais se heurte à l'hostilité des parents du jeune homme et constate son absence à la compagnie de ballet que sa fondation a financée et où ils se sont rencontrés.

Sa passion exacerbée par l'absence de Fernando, Jennifer emploie un détective privé pour le retrouver.  Mais c'est devant le théâtre de la compagnie de ballet de San Francisco qu'elle le retrouve en allant au spectacle. Fernando y fait un numéro de danse improvisé et s'attire l'attention de Matthew, le directeur de la troupe qui lui laisse sa carte.

Jennifer obtient ainsi par Matthew l'adresse de Fernando qui travaille comme clandestindans un Motel et qui la rejette une nouvelle fois. Elle va dans un bar où il trvaille comme serveur et lui offre une place au ballet d'où elle l'observe du haut de sa loge. Fernando, amadoué par le cadeau, la retrouve et ils sont l'amour passionnément sur les escaliers de sa maison. Jennifer accepte de se montrer un peu plus en public avec Fernando qu'elle impose comme professeur dans son institution culturelle pour migrants. Les situations restent fausses ; Jennifer ne reconnaît pas Fernando comme son amant et Fernando discute avec un serveur en espagnol sans présenter Jessica. Un soir qu'ils ont décidé de cuisiner à la maison, Jake, le frère, débarque à l'improviste et comprend la situation. Michael, le père, met ensuite en garde sa fille de ne pas dépasser les bornes quant à l'accueil des migrants.

Fernando est promu premier danseur par Matthew mais il est arrêté par la police de l’immigration et expulsé vers le Mexique. Un avocat vient le tirer des geôles de l’aéroport pour le reconduire dans la maison de Mexico. Jennifer vient l'y rejoindre pour une semaine. Mais Fernando veut revenir à San Francisco. Jennifer lui avoue qu'elle ne le veut pas et c'est pour cela qu'elle l'a fait arrêter. De colère, Fernando la viole et l'enferme pour la semaine. Michael alerté par le gardien vient la délivrer. Jennifer ordonne qu'on brise la jambe de Fernando. Impassible, elle l'entend crier.

C'est bien ici du portrait d'une femme qu'il s'agit ; d’une femme qui rêve d'amour avec les armes du pouvoir. Toute la première partie montre la liberté de Fernando, toujours en mouvement : il sort du camion, marche dans la rue jusqu'à son appartement, erre dans les rues, fuit la police ou danse au sein de la compagnie de ballet de San Francisco. Jennifer en revanche veut enfermer son amant dans les chambres et dans leur maison de Mexico. Ainsi, si les vues de San Francisco sont nombreuses, celles de Mexico sont quasi absentes. Dans la seconde partie, c'est Jennifer qui est cruellement enfermée par Fernando, fou de rage d'avoir été trahi par celle qui ne voit en lui qu'un prisonnier.

Tant que tous deux rêvaient, tout allait bien ; sans doute parlait-on de carte verte et non pas du mariage que Jennifer, déjà divorcée, ne supporte plus. Quand les rêves se brisent, chacun est d'autant plus cruel envers l'autre qu'il en a beaucoup espéré. Le viol tue l'amour et celle qui a le pouvoir peut briser définitivement les rêves de l'autre.

Cette trame, bien qu'un peu attendue, est bien tenue. Elle n'échappe pas à une certaine complaisance vis à vis du luxe et à la vacuité des scènes de danse.

Jean-Luc Lacuve, le 16 février 2026

Retour