Dans la petite ferme du Kansas où elle vit avec son oncle et sa tante, Dorothy a bien du chagrin : Mademoiselle Guich, la plus riche et la plus antipathique propriétaire de la région, veut lui prendre son chien Toto. Elle est désespérée.
Pendant un ouragan, Dorothy est assommée et ses rêves la transportent au-delà de l'arc-enciel. Elle se retrouve à Oz, pays enchanté, tout en couleurs, habité par les nains Munchkins sur lesquels règne un magicien et que terrorise une méchante fée. Aidée par la bonne fée, elle part à la recherche du Magicien d'Oz.
En chemin, elle rencontre l'épouvantail qui n'a pas de cervelle, l'homme en fer-blanc qui n'a pas de cur et le lion qui a peur. Tous les quatre suivent la route de briques jaunes qui les conduira au palais du magicien.
Après bien des difficultés, semées sur leur chemin par la méchante fée, ils arrivent au Palais d'Emeraude et obtiennent une audience. L'enchanteur leur demande de détruire la méchante fée; en échange, Dorothy et ses amis recevront les mots magiques : "il n'y a pas de meilleur endroit que chez soi" (They are no place like home). La petite fille répète la phrase et se réveille chez elle, au Kansas.