Alain Fleischer |
||
né en 1944 |
||
180 films | ||
3 | ||
Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Alain Fleischer a enseigné à l'Université de Paris III, à l'Université du Québec à Montréal, et dans diverses écoles d'art, de photographie et de cinéma (dont l'IDHEC/FEMIS à Paris). Lauréat du Prix de Rome, il a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 1987. Sur mission du Ministère de la Culture, il a conçu et dirige actuellement Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Réalisateur de quelque cent quatre-vingt films dans des genres aussi divers que le long métrage de fiction : Dehors-Dedans (1975), Zoo Zéro (1979) , Rome Roméo (1989), Les grands artistes et le veilleur de nuit (1996), le cinéma expérimental : Montage IV (1968), Le règlement (1969), L'aventure générale (1984), L'homme du Pincio (1993), ou le documentaire d'art : Quelques activités de Christian B. (1970), Pierre Klossowski, portrait de l'artiste en souffleur (1982), L'art d'exposer : le Musée Condé à Chantilly (1984), À la recherche de Christian B. (1989), Le Louvre imaginaire (1993), Le Cow boy et l'Indien - Quelques rendez-vous avec Jean-Jacques Lebel (1993), Pierre Klossowski, ou L'éternel détour (1997), Un monde agité (2000), Le Roi Rodin (2002), Sans terre, ni mère (2004), Du côté de Vitebsk (2005), Centre Pompidou, l'espace d'une Odyssée (2007), commandé à l'occasion du trentième anniversaire du Centre Pompidou, Morceaux de conversation avec Jean-Luc Godard (2007) et Le frivole et le complexe, la dentelle d'Alençon (2007).
Son uvre d'artiste et de photographe est régulièrement montrée dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger, dans des galeries et musées. Le Centre National de la Photographie a consacré à l'uvre photographique d'Alain Fleischer une exposition monographique en 1995, ainsi que le numéro 62 de la collection "Photopoche". La Maison européenne de la photographie (Paris) a consacré une exposition rétrospective à l'uvre d'Alain Fleischer (photographies et installations) en octobre 2003, simultanément à une rétrospective cinématographique au Centre Pompidou et une exposition d'uvres récentes à la Galerie de France. D'importantes expositions consacrées aux uvres photographiques et installations, ont été présentées à Moscou en 2005, au Musée du Guangdong à Canton, au Musée Meishugan à Pékin et au Sungkok Art Museum à Seoul en 2006, au Singapore Art Museum à Singapour en 2008.
En 2000, Alain Fleischer a représenté la France à la Biennale internationale de Kwang-ju (Corée), à la Biennale internationale de La Havane (Cuba), et en Australie dans l'exposition Sporting Life, à l'occasion des Jeux Olympiques au Museum of Contemporary Art de Sydney. Il a également exposé en 2005 des uvres photographiques à la Kunsthalle de Düsseldorf à l'occasion de l'exposition The Flip Book Show, à la Maison de la Photographie à Moscou en mars et à l'Institut Français d'Ukraine à Kiev en octobre, et en 2007 à l'Institut Français de Prague en avril et à la Maison de France à Mexico en septembre.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages de littérature (romans, recueils de nouvelles, essais sur la photographie et sur le cinéma), Alain Fleischer a intensifié au cours des dernières années son activité d'écrivain avec la publication coup sur coup, aux Editions du Seuil, de dix livres : La femme qui avait deux bouches (1999), Quatre voyageurs (2000), Les trapézistes et le rat (2001), Les ambitions désavouées, Les angles morts (2003), La hache et le violon (2004), L'accent, une langue fantôme (2005), L'amant en culottes courtes (2006), Quelques obscurcissements (2007), Le carnet d'adresses (2008) et chez d'autres éditeurs, La vitesse d'évasion, Tour d'horizon, un théâtre de la fin (2003), La traversée de l'Europe par les forêts (2004), La femme couchée par écrit, Eros/Hercule, Immersion (2005), 599, L'ascenseur (2007), Prolongations (2008).
Filmographie partielle :
1972 | Les rendez-vous en forêt |
Avec : Heinz Bennent (Akos), Renée Gardès (La vieille femme), Catherine Jourdan (Svea), Maria Meriko (Marie), Lawrence Trimble (Adrien). 1h20. | |
1975 | Dedans-dehors |
1979 | Zoo zéro |
1982 | Règles, rites |
1989 | À la recherche de Christian B. |
|
|
1992 | Rome Roméo |
2000 | Un monde agité |
|
|
2003 | La revue : Atom Egoyan |
|
TV |
2007 | Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard |
Avec : Jean-Luc Godard, Dominique Païni, Jean Narboni, Anne-Marie Miéville, Christophe Kantcheff, André S. Labarthe, Jean-Marie Straub, Danièle Huillet. 2h05. A partir d'octobre 2004, Jean-Luc Godard en dialogue avec Dominique Païni travaille à un projet de neuf films destinés au centre Pompidou et originellement intitulés Collages de France. Le Fresnoy devient coproducteur en vu d'un échange entre ses étudiants certains de ses professeurs. Discutant avec André S Labarthe devant des étudiants du Fresnoy, Godard parle du rôle du cinéma, de ce qu'il peut apprendre aux gens, |
|
2007 | Ensemble et séparés, sept rendez-vous avec Jean-Luc Godard |
En octobre, novembre et décembre 2004, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains a entrepris avec Jean-Luc Godard une collaboration dans la perspective de l'évènement exceptionnel auquel il travaillait pour sa présentation au Centre Pompidou en avril 2006. Autour de l'uvre du cinéaste et de thèmes qui l'occupent (esthétiques, théoriques, moraux et politiques...), sept rendez-vous ont été organisés avec André S.Labarthe, Dominique Païni, Jean-Claude Conesa, Jean Douchet, Nicole Brenez, Jean Narboni et Jean-Michel Frodon, créant la proximité en respectant la distance, grâce à des visioconférences via le haut débit. On y voit, on y entend Jean-Luc Godard dans son studio de travail à Rolle en Suisse, et ses interlocuteurs au Fresnoy, les uns et les autres face à nos étudiants et au public.7h32. |