En mai 1945, ce sont deux millions de françaises et de français prisonniers de guerre ou déportés politiques qui sont libérés par les alliés. Le film raconte le retour dans leurs foyers de cinq d'entre eux.
1 - TANTE EMMA (André Cayatte). De retour de Dachau, dans un état pitoyable, Emma est rentrée dans sa famille pour assister, indifférente, à de sombres et mesquines histoires d'héritage.
2 - ANTOINE (Georges Lampin). Barman, Antoine, retrouve sa place, mais l'hôtel est réquisitionné par l'armée américaine par les Wacs : d'où complications d'ordre sentimental.
3 - JEAN (Henri-Georges Clouzot). Jean, blessé de guerre, n'a plus qu'une raison de vivre : comprendre ce qui peut amener un homme commun à devenir un tortionnaire. Il héberge dans sa chambre un criminel allemand traqué par la police pour l'interroger sur les raisons qui ont motivé sa conduite.
4 - RENÉ (Jean Dréville). Difficultés de réadaptation pour René, supposé être le 1 500 000e rapatrié, sa femme l'a quitté, son appartement est occupé. Il est obligé de composer avec celle qui a pris sa place et d'adopter ses enfants.
5 - LOUIS (Jean Dréville). ramène à son village natal la femme qu'il aime, Elsa une Allemande