Dans le contexte d'une Tchécoslovaquie réprimée, cinq histoires indépendantes mettant néanmoins chacune en valeur le besoin et le désir des relations humaines.
La mort de Mr. Baltazar (Jirí Menzel), un couple d'âge moyen, expert en mécanique se rend à une course de motos où ils se placent sur la section du parcours où , il ya le plus de gens et aussi le plus d’accidentss.
Dans "Imposteurs", deux patients âgés de l'hôpital parlent de leurs gloires professionnelles passées en tant que journaliste et star d'opéra léger respectivement. Chacun veut entendre parler de l'autre plus que raconter sa propre histoire pour une bonne raison.
Dans "La maison de la joie", deux agents immobiliers croient avoir une vente facile lorsqu'ils rendent visite à un vieux éleveur de chèvres/peintre amateur, qui utilise n'importe quelle surface comme toile, et peint sa vie et ses rêves. Mais la vente ne sera pas aussi facile que les hommes le croient d'abord.
Monde automatique (Vera Chytilová). une réception de mariage a lieu dans une partie d'un restaurant libre-service très fréquenté. La mariée, déterminée à profiter au maximum de sa nuit et les invités de la réception sont inconscients de la tristesse de la vie réelle qui se déroule tout autour de leur petit monde.
Et dans "Romance", un garçon de la classe ouvrière, seul en ville, est hypnotisé par une jeune fille rom.