Metzengerstein de Roger Vadim. Avec : Jane Fonda (La
comtesse Frédérique Metzengerstein). 0h40.
Au Moyen Age. La Comtesse Frédérique Metzengerstein est la maîtresse implacable d'un royaume en déclin. L'oisiveté la pousse à trouver des jeux de plus en plus pervers et sadiques.Mais un jour,elle s'éprend de son cousin le Baron Wilhem. Celui-ci uniquement passionné de chevaux, la dédaigne. De dépit elle fait incendier ses écuries. Wilhem meurt dans les flammes en voulant sauver ses chevaux. L'un d'eux réussira à s'échapper. Fascinée par cet animal en qui elle voit la réincarnation de son cousin, elle tombera amoureuse du cheval qui l'entraînera vers la mort...
William Wilson de Louis Malle. Avec : Brigitte Bardot (Giuseppina), Alain Delon (William Wilson). 0h40.
En Italie, au siècle dernier, William Wilson, jeune officier despotique et cruel, se confesse à un prêtre. Enfant, il torturait ses camarades d'école, étudiant il voulut faire l'autopsie d'une femme vivante, récemment il avait obtenu comme paiement de fouetter sa partenaire de jeu... Mais chaque fois son double, total contraire de lui-même, s'était interposé. William Wilson se suicidera après avoir poignardé son double.
Toby Dammit (ou Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable) de Federico Fellini. Avec : Terence Stamp (Toby Dammit), Salvo Randone (le prêtre). 0h40.
Toby Dammit, star du cinéma britannique, vient à Rome pour un projet de film, un western métaphysique à l'italienne. Une soirée médiatique est organisée pour fêter cet événement. L'attention de Toby, déjà passablement altérée par la drogue et l'alcool, plus que par la bizarre cérémonie romaine où défilent prêtres et journalistes, est surtout attirée par la belle Ferrari qu'on lui fait miroiter pour le séduire et aussi par une étrange fillette blonde qui joue avec une sorte de balle rouge...Il trouvera la mort au volant de sa voiture pour avoir voulu rejoindre la fillette.
Film collectif d'après Edgar Allan Poe de Federico Fellini, Louis Malle et Roger Vadim. 2h01.