1914

A Saint-Calais, deux apaches de la bande à Fantômas, Paulet et Ribonard ont volé les diamants de la marquise de Tergall et l'argent de elur vente. Fantômas s'est évadé de prison, a assassiné le juge Pradier et usurpé son identité au tribunal de ... Saint Calais et peut ainsi voler et assassiner en toute tranquillité. Mais il est trahi par la bande de papier glissée sous la coiffe du chapeau – trop grand – emprunté à sa victime. Ribonard, pour avoir voulu rouler Fantômas, meurt broyé par la battant d'une cloche tandis que les diamants mêlés de son sang pleuvent sur la place de l'église...et sur les fidèles se rendant à la messe.

Cinquième et dernier épisode du Fantômas de Louis Feuillade. Dans ce film comme dans le précédent, le changement de titre, du Magistrat cambrioleur du roman Faux magistrat du film, s'explique par les exigences de la censure.

 

Retour à la page d'accueil

Le faux magistrat
D'après Le magistrat cambrioleur de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Avec : René Navarre (Fantômas, alias Le juge d'instruction Pradier), Edmond Bréon (L'inspector Juve), Georges Melchior (Jérôme Fandor), Mesnery (Le marquis de Tergall), Laurent Morléas (L'apache Paulet), Jean-François Martial (Ribonard), Germaine Pelisse (La marquise de Tergall), Suzanne Le Bret (Rosa, la femme de chambre), Jane Faber (La princesse Danidoff). 1h10.
Genre : Film de gangsters