Eté 2006. A 86 ans, Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur, engage Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans un blockbuster pour tourner son adaptation de L'Astrée, roman pastoral d'Honoré d'Urfé du XVIIe siècle. Les conditions du tournage ne sont pas tout à fait celles auxquelles il s’attendait… Mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus. Et Rovère, conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri, vivra ce tournage comme un cadeau inattendu.
Biopic en ce sens où le film raconte comment Eric Rohmer non seulement tourne son dernier film, Les amours d'Astrée et de Céladon mais impregne de poèsie l'ensemble des moments qu'il vit
Jocelyn Quivrin fit partie de la distribution. Il joua Lycidas, l'amant fidèle de Phillis, lors de la joute philosophique qui l'oppose à Hylas. Plutôt amateur de Blockbusters le jeune acteur aborda le tournage sans y croire. Mais il comprendra plus tard que cette expérience l'a transformé. De cette révélation, il décide de faire un film, mais en novembre 2009 il meurt au volant de sa voiture de course. Léa Fazer, qui l'avait fait tourner dans deux de ses précédents films, s'approprie son histoire en la romançant.