Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Cowboys & envahisseurs

2011

Genre : Western

(Cowboys & Aliens). Avec : Daniel Craig (Jake Lonergan), Harrison Ford (Woodrow Dolarhyde), Olivia Wilde (Ella Swenson), Paul Dano (Percy Dolarhyde) Adam Beach (Nat Colorado), Sam Rockwell (Doc), Ana de la Reguera (Maria), Chris Browning (Jed Parker). 1h57.

Territoire du Nouveau-Mexique (Arizona actuel), 1873. Un homme amnésique se réveille dans le désert, blessé, avec un bracelet étrange au poignet. Après avoir éliminé trois hommes sur le point de le tuer, il arrive dans la petite ville d'Absalom, où le prêcheur local, Meacham, soigne sa blessure. Peu après, l'homme amnésique brutalise Percy Dolarhyde, le fils du potentat local, qui s’en prenait au sympathique barman de la ville, Doc et sa femme, Maria. Dans un bar, le shérif Taggart reconnaît alors l’homme amnésique comme étant Jake Lonergan, un bandit recherché. Jake tente de s'échapper mais une mystérieuse femme, Ella Swenson, l'assomme pour le livrer aux autorités. L'éleveur de bétail Woodrow Dolarhyde  arrive en ville avec ses hommes et exige que son fils Percy soit libéré. Il veut également la peau de Jake, qui a attaqué la diligence qui contenait l’or qui lui appartenait. Mais des vaisseaux lumineux commencent à attaquer la ville, et Percy, le shérif Taggart, Maria, la femme de Doc, et de nombreux habitants sont enlevés. À l'aide de son mystérieux bracelet à son poignet, Jake abat un des engins volants. L'occupant du vaisseau, une créature monstrueuse, s'échappe dans le désert.

Une expédition sous les ordres de Dolarhyde, et composée de son contremaitre indien, Nat Colorado, Meacham, Ella Swenson, du petit-fils du shérif, Emmett Taggart et de Doc se monte alors pour suivre le monstre. Jake, de son côté, se rend à une maison abandonnée et, dans un flashback, il se rappelle y avoir habité avec sa femme, Alice. Il avait rapporté l’or volé de la diligence mais celui-ci s’était mis à fondre et Alice avait été enlevée  par le toit de leur maison.

Jake retourne rejoindre la troupe de Dolarhyde qui passe bientôt la nuit dans un mystérieux bateau abandonné au milieu du désert. La créature, qui s'y cachait, tue alors le prêcheur Meacham qui protégeait Emmett. Le lendemain, l’expédition est attaquée par l'ancien gang de Jake. Alors qu'ils tentent de fuir les bandits, Dolarhyde et les autres sont une nouvelle fois attaqués par les vaisseaux extraterrestres qui tentent de saisir de nouvelles proies. Ella, mortellement blessée, meurt dans les bras de Jake.

Après l'attaque, les Apaches capturent le groupe, accusant les hommes de Dolarhyde d'avoir attiré les démons. Au moment de leur exécution, Ella dont le cadavre avait été jeté dans le feu, revient mystérieusement à la vie, complètement nue. Ella est en réalité une créature non-humaine qui s'est rendue sur la Terre pour combattre les Envahisseurs, de redoutables monstres recherchant de l'or dans les profondeurs de l'Arizona. La jeune femme tente de réunir cowboys et Indiens  pour arrêter les monstres avant qu'ils n'exterminent toute vie sur la planète. Après avoir pris une boisson hallucinogène concoctée par les Apaches, Jake se remémore la mort de sa femme, Alice, par les Envahisseurs, et s’être emparé de l'arme qu'il porte à son poignet pour finalement s’échapper du vaisseau-mère dont il sait désormais la cachette dans des pics rocheux.

Les Indiens et les hommes de Dolarhyde s'unissent pour faire face aux Envahisseurs, tandis que Jake retourne à son gang et persuade ses anciens collègues de se joindre au combat. Alors que la bataille au dehors fait rage et que beaucoup d'hommes sont tués dont Nat Colorado, Jake et Ella libèrent les captifs à bord du vaisseau-mère profondément enfoui dans le sol. Lorsque ce dernier décolle, Dolarhyde et Jake s'échappent mais Ella se sacrifie pour détruire le gigantesque engin qui explose en vol.

Les victimes des Envahisseurs retrouvent leur famille. Jake n’est désormais plus recherché car le shérif le déclarera mort au combat mais, sans attache, alors que les citoyens reconstruisent la ville, il décide de quitter la région.

L'introduction d'éléments fantastiques donne au western la possibilité de nouveaux ennemis (Les monstres) et de nouveaux alliés (la belle Ella Swenson) paradoxalement plus crédibles que ne seraient des Indiens ou d'anti-héros corrompus, vus dans tant d'autres films récents du genre.

Par ailleurs le film brasse avec réussite de nombreux thèmes au cours de sa quête abstraite consistant à sauver le monde : fils trop fragile (Percy) vis à vis d'un père trop autoritaire qui a trouvé un fils de substitution (Nat Colorado) qu'il ne peut toutefois aimer comme le sien ou trop tard mais transmission au jeune Emmett avec le don du couteau ; réconciliation des Indiens, des hors la loi et des autorités pour un objectif commun ; initiation de Doc à la violence nécessaire dans l'Ouest; héros solitaire à jamais inconsolable de la perte de sa femme s'en allant solitaire à la dernière image.

Le film ne manque pas d'humour avec la confrontation des deux stars que sont Daniel Craig et Harrison Ford, dans la bêtise crasse de Jed Parker, l'ancien second de Jake, ou dans le gout sadique du monstre blessé par Jake de le faire souffrir de nouveau quand il est capturé avant d’être sauvé par Woodrow Dolarhyde. Beau plan enfin d'Ella Swenson serrant contre son cœur la bombe qui va exploser l'engin extraterrestre.

Jean-Luc Lacuve, le 5/11/2020

Retour