Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Mary à tout prix

1998

(There's Something about Mary). Avec : Ben Stiller (Ted Stroehmann), Cameron Diaz (Mary Jensen Matthews), Matt Dillon (Pat Healy), Chris Elliott (Dom Woganowski). 1h59.

Ted, le loser, décide de retrouver son amour de jeunesse, la splendide Mary. Il engage un détective privé, Pat Healy, pour la retrouver. Persuadé qu'il a affaire à un dégénéré, Healy file à Miami et retrouve Mary. Elle est belle, gentille, s'occupe d'enfants handicapés et elle est célibataire. Decidé à garder Mary pour lui, il raconte à Ted qu'elle est devenue grosse, qu'elle est paralytique et qu'elle a quatre enfants. Mais Tucker, un architecte, est également amoureux de Mary. Il va faire cause commune avec Healy pour se débarrasser de Ted qui finalement a décidé de venir à Miami.

Belle comédie sentimentale traversée de quelques gags burlesques d'anthologie : le sexe (la tige ou la grappe !) de Ted coincé dans sa braguette alors qu'il est dans les toilettes des parents de Mary. Tout le monde, père, mère, policier, pompiers envahissent la pièce pour voir le drame et Ted s'en va sous les quolibets comme quoi il se serait masturbé maladroitement. C'est ensuite Pat qui a drogué le chien de la colocataire de Mary, le croit mort et tente de le ranimer à coups d'électrodes improvisées et de pichets d'eau. Enfin Ted se masturbe pour éviter de discuter avec Mary "le fusil chargé" mais ne sait pas où son sperme s'est projeté. C'est Mary qui le découvre pendant à son oreille et s'en empare croyant qu'il s'agit d'un gel pour cheveux.

 

Retour