Le matin du dimanche 7 août 1949, c'est l'exode des Romains - qui à vélo, qui en auto ou dans des trains bondés - vers la plage d'Ostie. Il y a là, la jeune Marcella qui va nouer une idylle avec le jeune Enrico, chacun essayant d'éblouir l'autre en se faisant passer pour riche... De son côté, Lucianna, qui veut s'évader de la vie miséreuse, s'est laissée emporter dans la luxueuse voiture de Roberto, laissant là son amoureux Renato, chômeur et sans argent. Cependant, le soir, écoeurée par la vénalité de Roberto et de son milieu, elle retourne vers Renato. Trop tard, celui-ci est arrêté pour avoir participé à un cambriolage.
De son côté, Alberto a conduit sa petite fille, Cristina, dans une colonie de vacances à la requête de Ines, sa compagne. Le caractère de pimbêche de celle-ci qui se laisse courtiser par un nouveau riche, supporte mal la comparaison avec la douceur réservée d'une jeune veuve Adriana, dont la fille, Graziella, est devenue amie avec Cristina. Aussi, Alberto plantera-t-il là Ines et ira rechercher son enfant.
Ercole l'agent de police, retenu par son service dans la capitale déserte, apprend de son amie Rosetta qu'elle est enceinte et que ses patrons lui ont donné ses huit jours. Il leur faudra donc trouver au plus tôt de l'argent et un logement pour se marier...