Pionnier du film abstrait et initiateur de Hans Richter, Viking Eggeling fait toute sa carrière en France puis en Allemagne. Peintre et cinéaste suédois, né le 21 octobre 1880 à Lund, il émigre en 1897 en Allemagne.

En 1911, il vit et travaille à Paris, il y rencontre d'autres artistes (notamment Modigliani, Arp, Triesz, Kiesling). En 1918, à Zürich, Tzara lui présente Hans Richter. Les deux peintres s'installent l'année suivante à Klein-kolzy, près de Berlin, où ils travaillent sur une Generalbass der Malerei ("basse continue de la peinture"), typologie de formes élémentaires (formes qu'ils font évoluer sur des rouleaux de 5 cm sur 50 cm).

En 1920, Richter et Eggeling, débutent leurs premières expérimentations cinématographiques, avec l'aide de l'U.F.A. En 1921, Eggeling s'installe seul à Berlin, y continue son travail sur Ochestre horizontal-vertical , il fréquente de nombreux artistes du Bauhaus, du groupe dadaïste Novembre et de la revue De Stijl.

En 1923, il renconte Erna Niemeyer, délaisse son premier projet cinématographique pour travailler avec elle sur Symphonie Diagonale. Ce film achevé, Eggeling le montre à Fernand Léger, à Paris en 1924, après une projection privée. Rentré à Berlin, la première projection publique à lieu le 3 mai 1925. Eggeling meurt le 19 mai 1925, à Berlin.

1921 Ochestre horizontal-vertical
  (Vertikal-horizontal Symphonie)
   
1923 Symphonie diagonale
  Des dessins de colonne stylisée en noir et blanc ou des formes géométriques en diagonales vers la droite ou la gauche, tracé se construisant ou s'effaçant progressivement.
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil

 

(1880-1925)
2 films
   
   
1
histoire du cinéma : Impressionnisme