Secrétaire d'un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, Judith Farrow, en vacances à La Barbade, fait la connaissance de Feodor Sverdlov, attaché militaire à l'ambassade Soviétique à Paris. Ce qui inquiète Jack Loder, responsable de la Sécurité Britannique, pour qui cette rencontre n'a rien de fortuit.
De son côté, Sverdlov, qui semble trop bien s'adapter au mode de vie capitaliste, s'est attiré la suspicion de ses supérieurs : comme preuve de sa bonne foi, il confie au général Golitsyn qu'il espère amener la jeune femme à trahir pour l'Union Soviétique.
Judith et Feodor se revoient à Londres et à Paris. Mais Judith, encore marquée par un récent veuvage et déçue par sa liaison avec Richard Paterson, attaché d'ambassade auprès du ministre Fergus Stephenson, montre beaucoup d'indécision et de réticence. Rappelé en Union Soviétique, Sverdlov demande l'asile politique en Angleterre. Loder favorise sa défection. En échange, Sverdiov doit communiquer à Loder l'identité de "Bleu", un haut fonctionnaire britannique qui trahit pour le compte des Soviétiques.
Réfugié à La Barbade avec Judith, Sverdlov est victime d'un attentat du KGB, Judith le croit mort, mais Loder vient lui annoncer qu'il a survécu grâce à ses services : ils pourront se retrouver au Canada. Loder est satisfait : les Russes croient avoir éliminé le traître et détruit le dossier "Bleu", mais les Anglais, qui savent désormais que Stephenson est un agent de l'Est, pourront lui fournir de fausses informations pour intoxiquer l'adversaire.