Le roi Louis XIII de France est ravi de la naissance de son fils, héritier du trône. Mais sa reine a en fait accouché de jumeaux. Le cardinal de Richelieu voit dans le deuxième fils un potentiel révolutionnaire et le fait envoyer en Espagne pour y être élevé en secret afin d'assurer un avenir pacifique à la France. Hélas, garder le secret, c'est envoyer Constance, amante de d'Artagnan, au couvent car elle a assisté à la scène.
D'Artagnan en entend parler et rallie les Mousquetaires pour tenter de la sauver. Malheureusement, Richelieu déjoue les plans des Mousquetaires et les bannit à jamais. Richelieu engage D'Artagnan pour veiller et protéger le jeune prince. Pendant ce temps, Rochefort apprend l'existence des jumeaux et les plans de Richelieu, et kidnappe le jumeau, l'élevant en secret. Bien des années plus tard, Richelieu mort et le jeune prince couronné roi Louis XIV, Rochefort lance son plan. Le roi est kidnappé, remplacé par son jumeau, mis dans un masque de fer pour ne pas être reconnu, et conduit dans un château éloigné pour y être retenu prisonnier. Louis XIV est capable d'alerter D'Artagnan, qui se rend compte que seuls ses amis Athos, Porthos et Aramis peuvent l'aider, alors il réunit les Mousquetaires pour déjouer le complot infâme de Rochefort mais au prix d'un lourd tribut.
La version de 1929, était le premièr film partiellement parlant de Douglas Fairbanks. Il était toutefois très majoritairement distribué dans une version muette. Le film reprend les aventures de Fairbanks dans le rôle d'Artagnan après Les trois mousquetaires (Fred Niblo, 1921). Marguerite De La Motte reprend le rôle de sa bien-aimée Constance (qui est tuée au début du film pour protéger le secret selon lequel le roi a un frère jumeau), Nigel De Brulier dans le rôle du cardinal intrigant de Richelieu et Ullrich Haupt comme le méchant comte de Rochefort.
Fairbanks a prodigué toutes ses ressources pour son dernier film muet, sachant qu'il faisait ses adieux à son genre bien-aimé. C'est la seule fois où le personnage de Fairbanks meurt à la fin du film, avec la scène de clôture représentant les mousquetaires encore une fois tous réunis dans la mort, espérant (comme le dit le carton final) trouver "une plus grande aventure au-delà".
La sortie originale de 1929 avait en fait une bande-son constituée de deux courts discours prononcés par Fairbanks et une partition musicale avec quelques effets sonores. En 1952, elle a été réédité, avec les intertitres supprimés et une narration par Douglas Fairbanks, Jr. ajoutée. Des les scènes parlées d'Artagnan raconte au jeune roi une aventure embarrassante impliquant lui et les trois mousquetaires. L'histoire est racontée en flashback mais la version de 1952 la présente dans l'ordre chronologique avec la scène avec le roi découpée.