(1950-2016)
|
||
9 films | ||
1 | ||
Diplômé de l'IDHEC, Francois Dupeyron se fait un nom dès ses premiers courts métrages, notamment La Nuit du hibou et Lamento, qui remportent chacun le César du meilleur court métrage, respectivement dans la catégorie documentaire, en 1984, et de fiction, en 1988. La même année, il tourne son premier long métrage, Drôle d'endroit pour une rencontre qui réunit Deneuve et Depardieu et qui est nominée au César de la meilleure première oeuvre.
Après le demi échec d'Un coeur qui bat en 1991, il s'essaie au thriller fantastique avec La Machine en 1994, offrant par ailleurs à Didier Bourdon son premier rôle dramatique, puis tourne C'est quoi la vie? avec Eric Caravaca qu'il retrouve en 2001 pour La Chambre des officiers. Evoquant le destin des gueules cassées de la Première Guerre mondiale, le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2001 et permet à François Dupeyron d'obtenir une nomination comme meilleur réalisateur aux César l'année suivante.
Auteur du scénario de tous ses films, François Dupeyron a également coécrit Le Fils Préféré avec Nicole Garcia ou encore Un pont entre deux rives pour Gérard Depardieu. En 2002, il s'attaque à l'oeuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, un succès théâtral qu'il adapte pour le grand écran avec la complicité d' Omar Sharif en épicier philosophe.
François Dupeyron se penche ensuite sur l'immigration clandestine dans Inguelezi, affirmant ainsi son désir de cinéma social. En 2008, il adopte malgré tout un registre plus léger et réalise Aide-toi, le ciel t'aidera, où il dépeint avec tendresse le quotidien des habitants d'une cité.
Filmographie :
1988 | Drôle d'endroit pour une rencontre |
Avec : Gérard Depardieu (Charles), Catherine Deneuve (France), Nathalie Cardone (Sylvie), Chantal Banlier (Mme Richard), Thierry Der'ven (Louis), Philippe Faure (M. Martinet). 1h40. Une aire de repos sur l'autoroute du Sud en hiver. Un homme démonte le moteur de sa voiture. Un peu plus loin une femme reste là, abandonnée par son mari. L'homme qui répare son auto a tout vu. Il veut tout comprendre, son moteur qu'il étale pièce par pièce sur le bitume, cette femme qui refuse de partir, malgré le froid, malgré la nuit, attendant l'improbable retour de son mari perdu... |
|
1991 | Un coeur qui bat |
Avec : Dominique Faysse (Mado), Thierry Fortineau (Yves), Jean-Marie Winling (Jean), Steve Kalfa (Luc), Daniel Laloux (Porter), Christophe Pichon (Stephane),1h40. Une femme mariée rencontre un homme, elle couche avec lui. Ensuite, elle ne veut plus le revoir. Il insiste. Un jour, elle le rappelle. Ils se revoient du côté de Barbès, là où la foule est si dense qu'il est très facile de s'y perdre... |
|
1994 | La machine |
Avec : Gérard Depardieu (Dr. Marc Lacroix), Didier Bourdon (Michel Zyto), Nathalie Baye (Marie), Erwan Baynaud (Leonard), Claude Berri (Hugues). 1h34. Psychiatre dun établissement spécialisé dans linternement de dangereux criminels, Marc Lacroix est résolu à tenter avec lun deux, Zyto, lexpérience de cohabitation de cerveaux et de personnalités que doit lui permettre la redoutable machine dont il est linventeur. En réalité, chacun se retrouve dans la peau de lautre, et le psychopathe meurtrier revêt lapparence du respectable docteur, ce dont il profite pour usurper son rôle tant au travail quau foyer familial. Marc, reclus à la place de son patient, séchappe et se réfugie chez sa maîtresse Marianne qui, dabord apeurée, se laisse convaincre de sa véritable personnalité. Elle seule en effet était informée de son projet insensé. Affolée, elle court prévenir Marie, lépouse de Marc, du danger quelle court à rester auprès de lhomme qui désormais nest plus celui quelle croit. Bien sûr incrédule et nattendant quune occasion pour ridiculiser cette rivale Marc mène double vie au grand jour Marie ne trouve rien de mieux que de relater les dires de cette dernière à Marc / Zyto qui, peu après, se précipite chez elle. Il la trouve seule, et lajoute au nombre de ses victimes, toutes des femmes égorgées ou éventrées. Cest alors que le vrai Marc téléphone chez Marianne. Zyto répond, linforme cyniquement de son crime et lui propose une entrevue. Au cours de celle-ci, Marc le menace dune arme et le conduit à son laboratoire secret pour procéder au rétablissement des cerveaux. Mais Zyto parvient à senfuir, et, sachant le corps de Marc atteint dun cancer sans rémission possible, échafaude un plan diabolique : il va transférer son cerveau dans le corps du petit Léonard, onze ans, fils de Marc et Marie, après avoir convaincu lenfant dessayer avec lui cette machine de simple «remise en forme». Marie accepte que «Léonard» dorme avec elle elle est éventrée à son tour. Finalement chacun va réintégrer son vrai corps. Ne sachant plus qui il est, Marc ira attendre la mort dans son institution, mais comme patient cette fois, avec lespoir que son fils saura lui pardonner. |
|
1999 | C'est quoi la vie ? |
Avec : Eric Caravaca (Nicolas), Jacques Dufilho (Noël, le grand-père), Jean-Pierre Darroussin (Marc, le père), Isabelle Renauld (Maria), Michelle Goddet (Monique), Claudine Mavros (Laure), Elie Tazartes (Patty), Licino Da Silva (Rémy), Loïc Pichon (Albert), Marc Adjadj (André). 1h55. Cette nuit-là, en sortant de la discothèque, Nicolas a proposé à Pauline, son flirt, de lépouser. Elle ne la pas pris au sérieux. Et létait-il vraiment ? En réalité, Nicolas aspire à un grand changement : la vie quil mène auprès de ses parents, des fermiers aveyronnais, lui apparaît insupportable. Marc, son père, est criblé de dettes ; pourtant il travaille comme un forcené et ne tient que grâce aux tranquillisants dont il se bourre. Noël, le grand-père, attaché viscéralement aux traditions paysannes, juge avec scepticisme les technologies mises en uvre par son fils pour cultiver la terre et nourrir le bétail. Monique, sa mère, sachant la faillite inévitable, sest fait embaucher comme caissière au supermarché de la ville. Dans ce contexte familial tendu, Nicolas prend sa part des travaux de la ferme : traite des vaches, entretien du matériel, semis, labours Et son unique distraction, cest la danse, le week-end, à la discothèque. Un jour, Nicolas a reconduit chez elle une jeune femme, Maria, dans une maison isolée sur le causse. Elle est veuve, mère de deux enfants. Autrefois chanteuse, elle a perdu sa voix. « Une femme comme ça, ten rencontres quune dans ta vie » confie Nicolas à son copain Rémy, qui se moque gentiment de lui. Marc sest pendu le jour où il a su que son troupeau, où sest déclaré un cas de « vache folle », allait être abattu. Depuis, le grand-père a perdu la tête et il a fallu se résoudre, une fois la ferme vendue, à le placer avec Laure, sa femme, dans une maison de retraite. Sa famille étant réinstallée, Nicolas voit loccasion dun nouveau départ. Il achète une camionnette et monte à Paris vendre des produits du terroir. Lamende infligée, au retour, pour défaut dassurance du véhicule, absorbera le bénéfice ! Pendant ce temps, à lhospice, Noël dépérit. Il veut voir le soleil et sentir la terre sous ses pieds. Nicolas décide alors de prendre en charge ses grands-parents et de sinstaller, avec eux et sa jeune sur Patty, dans cette vieille maison sur le causse où ils habitaient autrefois. Avec un tracteur retapé par Rémy et deux vaches données par le père de Pauline, Nicolas repart à zéro avec, en mémoire, cette leçon de son père : « Un paysan ça ne peut pas mourir de faim tant quil a une terre et de quoi semer ». Et Maria réapparaît. Les jeunes gens, bouleversés, se revoient, se promènent longuement dans la montagne et se découvrent follement amoureux. Et lorsquà la ferme, le soir où il a aidé la vache à mettre bas, Nicolas questionne Maria, témoin de la scène : « Tu pourrais vivre ici avec moi ? », celle-ci, sans hésiter, acquiesce. Une nouvelle cellule familiale est née, unie, heureuse, accueillante. Et le grand-père, face au somptueux coucher du soleil sur le causse, savoure le bonheur dêtre en vie. |
|
2001 | La chambre des officiers |
Avec : Eric Caravaca (Adrien), Denis Podalydès (Henri), Grégori Derangère (Pierre), Sabine Azéma (Anaïs). 2h15. La mâchoire arrachée par un éclat dobus aux tout premiers jours de la première guerre mondiale, Adrien Fournier, lieutenant du Génie, est, avec plusieurs de ses camarades, décoré de la Légion dHonneur. Avant son départ sur le front, Adrien avait rencontré Clémence et passé la nuit avec elle. Envoyé à lhôpital du Val-de-Grâce, il bénéficie du privilège des officiers soignés dans une salle réservée aux grands blessés.... |
|
2003 | Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran |
Avec : Omar Sharif (Monsieur Ibrahim), Pierre Boulanger (Momo), Gilbert Melki (Le père de Momo), Isabelle Renauld (La mère de Momo), Lola Naymark (Myriam), Anne Suarez (Sylvie), Mata Gabin (Fatou), Céline Samie (Eva). 1h34. Pour ses huit ans, Moïse reçoit de son père une tirelire et une consigne : économiser. Quelques années plus tard, également le jour de son anniversaire, le petit Juif, surnommé Momo, casse sa tirelire. Chez l'épicier arabe d'en face, M. Ibrahim, il troque sa monnaie contre des billets et s'offre « son » cadeau : une des prostituées de la rue Bleue, qui s'encadre au bout de la triste venelle et constitue le décor de son existence. Momo, qui assure les courses et les dîners, étouffe face à son père avare, dépressif, ne vivant que dans le souvenir de son autre fils disparu, Popol. Dans l'épicerie où Momo effectue de menus larcins - plus par crainte de son père qui l'oblige à noter les dépenses que par mauvais esprit -, il se déculpabilise en songeant qu'après tout, « c'est un Arabe ». À l'instant, comme si ses pensées étaient percées à jour, il s'entend dire par M. Ibrahim : « Je ne suis pas arabe, Momo, je viens du Croissant d'Or. » Au fil des jours, entre le vieil Oriental et le gamin solitaire se tisse une amitié. M. Ibrahim apprend à Momo à sourire, à économiser sur la nourriture, à découvrir Paris... Momo se libère peu à peu de ses inhibitions, et connaît ses premiers émois sentimentaux auprès de la fille de la concierge. Un soir, son père ne rentre pas, lui laissant de l'argent et une lettre où il s'accuse d'être un mauvais père. Sans rien en dire à l'épicier, Momo survit en vendant les livres paternels aux bouquinistes. Jusqu'à ce que la police lui annonce que son père s'est jeté sous un train. Auprès de sa mère, qui le recherche et lui apprend que Popol - qui cristallise toutes ses rancoeurs - n'a jamais existé, Momo se fait passer pour un autre, Mohamed... et supplie M. Ibrahim de l'adopter. Pour fêter l'événement, après une foule d'obstacles, M. Ibrahim investit ses économies dans une superbe décapotable rouge, et passe son permis ! Le vieux sage emmène son fils adoptif en Turquie, où il lui enseigne la magie des odeurs, la coexistence pacifique des religions, et, à l'exemple des derviches tourneurs, la danse grâce à laquelle « le coeur chante et monte au ciel ». Qu'importe alors si M. Ibrahim, que Momo attend au village voisin, rate un virage à deux pas de sa maison natale : il peut mourir, la main dans la main de l'enfant. Il a réussi à lui vider la tête de toute haine. |
|
2004 | Inguélézi |
Avec : Eric Caravaca et Marie Payen (Geneviève). 1h37. Quand son mari meurt, Geneviève perd ses repères. Elle fuit ses proches, elle veut rester seule. Mais dans le coffre de sa voiture un clandestin s'est caché. |
|
2008 | Aide-toi, le ciel t'aidera |
Avec : Felicité Wouassi (Sonia), Claude Rich (Robert), Elisabeth Oppong (Suze), Ralph Amoussou (Victor), Charles-Etienne N'Diaye (Léo), Jacky Ido (Fer), Virgile Fouilou (Le prétendant), Mata Gabin (Marijo), Fatou N'Diaye (Christie), Mamadou Dioumé (Georges). 1h32. Sonia, jolie black, mariée, quatre enfants, est aide familiale dans sa cité. Le jour où elle marie sa fille, le ciel lui tombe sur la tête. Robert, son voisin de palier octogénaire, est son seul recours. Plus blanc que lui, difficile de trouver. Plus serviable non plus, d'ailleurs... Mais dans la vie rien n'est gratuit. Sauf le hasard, si on sait en profiter. |
|
2013 | Mon âme par toi guérie |
Avec : Grégory Gadebois (Frédi), Céline Sallette (Nina), Jean-Pierre Darroussin (Le père), Marie Payen(Josiane), Philippe Rebbot (Nanar). 2h03. Frédi a perdu sa mère. Cette dernière lui a transmis un don, dont il ne veut pas entendre parler. Mais il se trouve peu à peu contraint de reconnaître que ses mains guérissent... Il s'interroge. D'où vient ce don ? Qu'importe, il l'accepte... |