Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Tony Rome est dangereux !

1967

Genre : Film noir

(Tony Rome). D'après le roman de Marvin H. Albert, Miami Mayhem. Avec : Frank Sinatra (Tony Rome), Jill St. John (Ann Archer), Richard Conte (Lt. Dave Santini de la Police de Miamia Beach), Gena Rowlands (Rita Kosterman), Simon Oakland (Rudolph 'Rudy' Kosterman). 1h50.

Tony Rome est un ex-flic devenu détective privé qui vit sur un bateau à moteur à Miami, en Floride, appelé "The Straight Pass",en référence au fait que Tony, joueur invétéré l'a gagné aux dés. Son ancien associé, Ralph Turpin, détective privé d'un hôtel minable lui demande de ramener chez elle, pour 200 dollars une jeune femme laissée inconsciente dans une chambre; Il ne devra pas dire où il l'a trouvée car la jeune femme, Diana, est la fille du riche magnat de la construction Rudolph Kosterman.

Celui-ci, loin d'en vouloir à Tony Rome, l'engage pour découvrir pourquoi sa fille agit de manière si irrationnelle. Après avoir repris connaissance, Diana découvre qu'une broche en diamant qu'elle portait la nuit précédente a disparu. Diana et sa belle-mère, Rita, engagent Rome pour retrouver la broche perdue.

De retour au bateau, Rome est chloroformé par deux voyous et son bateau fouillé sans ménagement. Turpin qu'il soupçonne du vol de la broche est retrouvé assassiné dans son bureau. Le lieutenant Dave Santini de la police de Miami, un vieil ami, enquête sur le crime. Rome ne lui donne aucun indice faisant jouer pour sa libération l'appui de Rudolph Kosterman. Rome reçoit ausi l'aide d'une séduisante divorcée, Ann Archer. La broche parvient à Rome par un contact de Turpin mais on recelleur confie à Rome que Turpin était dejà venu le voir... et que la broche ne valait rien : les diamants yant été remplacés par du verre.

Kosterman est victime d'une tentative de meurtre et un bijoutier est retrouvé assassiné. Rome découvre que Diana vend les bijoux de Rita, sa belle-mère et donne l'argent à Lorna, sa mère biologique. La piste le mène à l'ex-mari de Rita et à Adam Boyd, un médecin qui exploite Lorna, qui ont ordonné les meurtres. L'affaire résolue, Rome invite Ann pour une escapade romantique sur son bateau, mais elle décide de retourner chez son mari.

Une suite, La femme en ciment, a été réalisée en 1968 par Gordon Douglas, avec à nouveau Sinatra dans le rôle de Tony Rome et avec Raquel Welch et Dan Blocker. Richard Conte est de nouveau le lieutenant de police de Miami, Dave Santini. Le détective (1967), toujours avec Frank Sinatra, mais situé à New York, complète la trilogie des films néo-noir de Gondon Douglas.

Ces films avec Le point de non retour (John Boorman, 1967), Bullitt (Peter Yates 1968), Police sur la ville (Don Siegel, 1968) ou Marlowe (Paul Bogart, 1969) relancent et mettent à jour les drames policiers des années 1940. L'interpretation de Frank Sinatra se veut ainsi plus désinvolte et moins austère que celle de Bogart dans Le grand sommeil ou Le port de l'angoisse.

Au début des années 70 s'amorcera le tournat des policiers aux prises avec une banalisation du mal dans l'exercice de leur métier dont ils ne peuvent sortir indemnes. Ce seront French connection (William Friedkin, 1971), L'inspecteur Harry (Don Siegel, 1971), Les flics ne dorment pas la nuit (Richard Fleischer, 1972), The offence (Sidney Lumet, 1973) et Serpico (Sidney Lumet, 1973).

Jean-Luc Lacuve, le 6 avril 2021

Retour