Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Emmanuelle

2024

Genre : Erotique

Librement inspiré du roman d'Emmanuelle Arsan. Avec : Noémie Merlant (Emmanuelle), Will Sharpe (Kei Shinohara), Naomi Watts (Margot Parson), Chacha Huang (Zelda), Jamie Campbell Bower (Sir John), Anthony Chau-Sang Wong (L'homme aux caméras de surveillance), Harrison Arevalo (L'homme dans l'avion). 1h47.

Emmanuelle, en classe affaire dans l'avion qui la conduit à Hong Kong, éveille sciemment le désir de l'occupant du siège voisin. Elle ajuste sa courte robe, passe du baume sur ses lèvres et, ôtant son gilet, découvre son dos nu avec une démonstrative nonchalance, qu'elle renouvelle en fermant ensuite lentement la porte des toilettes derrière elle. L'homme l'y rejoint et se déshabille pendant qu'elle lui tourne le dos, face à la glace. Il la prend avec une régularité sans faille. Emmanuelle sort des toilettes et croise le regard d'un passager qui lui fait face.

Dans sa chambre à Hong-Kong, Emmanuelle reçoit un appel de sa mère lui souhaitant de profiter de tout le luxe extraordinaire auquel sa fille à la chance d'accéder. Emmanuelle est en effet contrôleuse de qualité pour une chaîne d'hôtel de luxe. Elle est venue évaluer un grand hôtel géré par Margot Parson, directrice expérimentée connaissant le danger qu'elle coure dans cet audit. Elle ne s'inquiète pas quand Emmanuelle lui rapporte avoir été observée par le garçon d'étage pendant qu'elle prenait son bain, sachant que ce genre d'observation discrète n'est pas pour déplaire à certaines clientes. Emmanuelle évalue la rapidité, la courtoisie, l'attention que porte le personnel aux clients et, à part une conduite un peu brusque du taxi qui la conduisit à l'hôtel, rend hommage au professionnalisme de la direction. Elle remarque toutefois le manège d'une jeune femme au bord de la piscine qui après une rapide conversation entraine derrière elle un client de l'hotel. Le soir, elle écoute la conversation d'un couple d'amants qui l'entrainent dans leur chambre.

Lorsque sa carte d'ascenseur est défaillante, Emmanuelle se voit proposer par un client de prendre la sienne ce qu'elle refuse car elle se rend dans une aile réservée. Elle prend néanmoins l'ascenseur avec cet homme en qui elle reconnaît le passager qui lui fit face dans l'avion au sortir des toilettes. Emmanuelle se rend dans l'aile de l'hôtel où Margot Parson dirige de grands travaux dans un remarquable silence pour ne pas gêner les clients. Emmanuelle discute aussi avec l'homme installé aux caméras de surveillance des espaces publics de l'hôtel. Il la renseigne sur le manège de la jeune femme de la piscine qui conduit les hommes qui la suivent dans une remise peu éloignée de là. Emmanuelle en a confirmation en la suivant après qu'elle ait conduit un client dans la remise avec lequel elle fait l'amour tout en se sachant observée. Lors de la conférence de direction, Margot Parson est attentive à ce que toutes les demandes des grands clients habitués de l'hôtel soient toutes satisfaites. Lorsqu'arrive le tour de l'homme de l'avion et de l'ascenseur, Emmanuel n'apprend rien d'autre que son nom, Kei Shinohara. Aucun autre renseignement sur cet habitué n'est connu qui a en plus la particularité de ne jamais dormir dans sa chambre.

Emmanuelle poursuit ses investigations mais reçoit un appel de ses employeurs lui révélant le but réel de son inspection : obtenir de quoi licence pour faute grave Margot Person. Le groupe reproche en effet à la directrice le fait d'avoir perdu une place au classement international des grands hôtels. Emmanuelle va interroger la femme de la piscine, Zelda qui lui révèle être une étudiante de lettres, familière de L'amant de lady Chatterley au point d'être capable de citer par cœur les premières pages du roman. Elle ne fait rien d'autre à la piscine que lire et marcher accompagnée jusqu'à la remise et propose à Emmanuelle de la suivre. Sous son regard, Zelda se déshabille et se masturbe tout en incitant Emmanuelle à faire de même mais étant la seule à atteindre un orgasme.

Voyant rentrer Kei, une cigarette à la main, Emmanuelle lui demande de l'éteindre même s'il lui fait remarquer qu'elle-même ne respecte pas, en avion, toutes les règles. Emmanuelle le provoque en lui affirmant qu'elle aime le courage qu'il faut pour attendre derrière une porte des toilettes qu'un inconnu la franchisse. Prenant l'une de ses cigarettes, elle lui jette un regard avant de franchir la porte des toilettes. Certaine qu'il va le rejoindre, Emmanuelle voit monter son désir, attentive à rester parfaitement maquillée, mais l'homme tarde et ne vient pas.

Emmanuelle se délasse dans un bain chaud attenant à la piscine couverte et rencontre Sir John, un producteur de film publicitaire excédé par les exigences de la réalisatrice qu'il a engagé pour la promotion de pots de yaourt. Elle le délaisse croyant voir Kei dans un couloir et le cherchant jusque dans le sauna mais la silhouette qu'elle a suivie n'est pas la sienne. Ainsi frustrée, elle rejoint sa table et lui demande qui il est et pourquoi il ne couche jamais dans sa chambre; il lui révèle être un ingénieur spécialiste des barrages qui préfère fuir sa chambre d'hôtel signe extérieur de valeur qu'il laisse payer à ses employeurs pour faire grimper son salaire : il ne dort presque plus. Répondant à ses questions, Emmanuelle le renseigne sur ce qui s'est passé dans les toilettes, son excitation de se savoir désirée et la frustration d'une relation mécanique.

Une violente tempête s'abat sur l'hôtel. Margot gère avec aisance l'angoisse de certains clients. Mais contre toute attente, les plombs sautent, jetant l'hôtel dans le noir. Kei qui avait rejoint Emmanuelle à sa table lui indique que les travaux dans l'aile en sont responsables. Effectivement Margot et Emmanuelle constatent en s'y rendant que toutes les bâches protectrices ont lâché noyant les circuits électriques. Margot sollicite l'aide d'Emmanuel pour gérer la situation dans le restaurant pendant qu’elle dirige les pompiers et électriciens dépêchés sur les lieux. Emmanuelle remarque que Zelda est appelée par Margot pour séduire les clients. Une fois la situation gérée au mieux par Margot et Emmanuelle, celle-ci voudrait rejoindre Kei mais, fidèle à ses habitudes, il quitte l'hôtel sans qu'elle n'ose le suivre. La voyant hésitante, il lui offre néanmoins un briquet et une cigarette

Les employeurs d'Emmanuelle s'impatientent, excédés qu'elle ne parvienne pas à trouver la faille dans la direction de Margot. Ils lui intiment l'ordre rendre le rapport adéquat dans la journée qui suit. Emmanuelle passe du temps avec Zelda, devenue son amie car partagent la même peur de la pauvreté dont elles se sont extraites. Elle croise de nouveau Sir John qui remarque son briquet, celui d'un bar sulfureux où des prostitués avalent des diamants au péril de leur vie. Emmanuelle voudrait se renseigner auprès de Zelda mais celle-ci n'a plus sa chambre à l'hôtel. Margot lui confirme qu'elle l'a fait partir sachant qu'Emmanuelle pourrait s'en servir pour la faire licencier, ce qu'elle a compris en voyant Emmanuelle s'attarder dans son audit.

Emmanuelle prend alors un taxi pour qu'il la conduise au bar sulfureux mais, arrivée dans le quartier, personne ne veut la renseigner et ce n'est qu'en allumant le briquet qu'elle attire l'attention de deux hommes louches qui la conduisent au lieu demandé. Le bar n'est en fait qu’un tripot clandestin pour apprendre à tricher au jeu. Elle avoue à Kei avoir transmis un rapport en tout point élogieux sur Margot ce qui lui vaudra son rapatriement dans quelques heures pour être licenciée. Kei lui déclare son absence de tout désir, sexuel notamment, depuis deux ans et la conduit dans un bar où un homme lui fait des avances, ce qu'ils acceptent elle donnant ses ordres de caresses et lui les traduisant à l'homme qui les suit. Emmanuelle jouit.

Le désir d'Emmanuel est éveillé par le danger, l'impatience d'attendre celui, celle dont elle aura provoqué le désir et qui ouvrira la porte derrière elle. Ce désir, très fort dans l'attente, s'éteint néanmoins une fois la porte franchie et la mécanique sexuelle enclenchée. Confronté au manque absolu de désir de Kei, c'est elle qui devra franchir de multiples portes pour atteindre enfin au plaisir. Elle doit en effet d'abord sortir de son hôtel, se faire ouvrir la porte du mystérieux bar où des prostituées sont censés avaler des diamants et qui ne se révélera être qu'un tripot de spécialistes de la triche aux jeux puis celle de la porte de l'appartement de Kei où elle ordonne à l'homme qu'il a choisi de répondre aux gestes qu'elle lui a dictés. Emmanuelle aura aussi franchie la porte de la remise près de la piscine de l'hôtel où Zelda à l'habitude d'emmener ses partenaires. Elle noue avec elle une relation amoureuse basée sur la même angoisse d'être des transfuges de classe sociale étant toutes deux issues d'un milieu pauvre dont elles se sont extrait mais se trouvant aliénées par la mécanique du profit les entraîne sur un chemin qu'elles aimeraient quitter.

Brillant parallèle entre la mécanique de la musique de fond de l'hôtel, basée sur un rythme qui entraîne le client sur le chemin du plaisir scandé par les doigts de Margot avec la mécanique sexuelle racontée par Emmanuelle qu'elle scande aussi avec ses doigts sur la table qu'elle partage avec Kei. Le scénario écrit en commun avec Rebecca Zlotowski, l'auteure d'Une fille facile, n'est sans doute pas pour rien dans la grandeur de ces personnages féminins en face desquels n'apparaissent que les ombres des hommes.

Jean-Luc Lacuve, le 6 octobre 2024.

Retour