Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

The last flight

1931

Avec : Richard Barthelmess (Cary Lockwood), David Manners (Shep Lambert), Johnny Mack Brown (Bill Talbot), Helen Chandler (Nikki), Elliott Nugent (Francis), Walter Byron (Frank). 1h16.

1919, au lendemain de la première guerre mondiale, Cary, Bill, Shep et Francis, quatre pilotes de chasse américains sont bien mal préparés au retour à la vie civile. Refusant de retourner à laur passé aux Etats-Unis, ils noient leurs angoisses dans les bars et les night clubs de Paris... où ils decident de rester lorsqu'ils rencontrent Nikki, jeune femme extremement riche et belle, au caractère indépendant, qui devient leur égérie. Frank, un journaliste, tente aussi vainement de séduire Nikki et s'impose dans le petit groupe qui le tolère.

Seul Cary semble vouloir sortir de ce cocon d'alcool et d'amitié où le badinage est roi et les blagues permanentes. Il décide de partir seul pour Lisbonne mais ses compagnons le rejoignent dans le train.

Lors de la corrida de Lisbonne, le 21 juin, Bill décide soudain d'affronter le taureau. Il meurt. Plus tard dans une fête foraine Francis abat Frank qui menaçait Cary après avoir accidentellement blessé Shep à mort. Celui-ci s'en accommode, trouvant que c'est la meilleure chose qui lui soit arrivée.

Resté seuls, Cary et Nikki continuent leur course folle vers l'Espagne tout en s'avouant leur amour qui les préservera peut-être d'un suicde prématuré.

Après quelques images de guerres terrifiantes, le film s'installe dans un faux rythme où Nikki et les quatre amis organisent soigneusement leur ennui et tentent d'être le plus spirituel et le plus gai possible. Malgré l'amour et l'amitié, le désespoir est toujours au bout du chemin et chacun d'eux, sauf peut-être Cary et Nikki, appellent une mort à laquelle ils avaient échappé durant les combats.

Retour