Riz amer

1949

Genre : Drame social

(Riso amaro) Avec : Vittorio Gassman (Walter), Doris Dowling (Francesca), Silvana Mangano (Silvana), Raf Vallone (Marco), Checco Rissone (Aristide), Nico Pepe (Beppe). 1h48.

Francesca et Walter sont un couple de jeunes délinquants. Ils viennent de dérober un collier de valeur dans un hôtel. Poursuivis par la police, ils se cachent dans un convoi de mondine en partance pour les rizières de la plaine du Pô. Francesca dissimule le collier que lui a confié Walter. Celui-ci, pensant passer ainsi inaperçu danse avec la jeune Silvana mais se fait repérer par les policiers et s'enfuit. Dans le train, Silvana est intriguée par Francesca et, pour l'aider, lui fait obtenir un travail de mondina clandestina (sans contrat).

Dans le dortoir, Silvana découvrant le recel de Francesca s'empare du collier à son tour. Pour éliminer Francesca, elle l'accuse d'être une « jaune ». Francesca est sauvée d'un probable lynchage par le sergent Marco Galli qui pacifie les deux fronts opposés. Francesca réussit à entraîner d'autres compagnes irrégulières et à la fin convainc toutes les mondine d'engager une lutte commune pour obtenir d'être toutes embauchées régulièrement.

Silvana se confie finalement à Francesca, lui disant sa fatigue et son écœurement de l'exténuante vie de mondina. Elle lui restitue son butin. Marco a observé la scène. Francesca a fini par tomber amoureuse de lui mais lui s'est maintenant amouraché de Silvana.

L'arrivée de Walter, qui avait attendu au loin que la situation se calme, vient jeter le trouble lors d'une fête. Après avoir « emprunté » à nouveau le collier à Francesca, Silvana danse avec Walter au milieu des mondine et des ouvriers agricoles. Marco, voyant le collier, se dispute avec Silvana et, après avoir arraché le bijou de son cou, en vient aux mains avec Walter.

Walter révèle à Francesca que le collier volé est faux et la laisse là. Il courtise alors Silvana en lui offrant le collier sans lui parler de sa valeur. Éblouie à la perspective de la vie que lui offre Walter, Silvana devient sa maîtresse. La manœuvre de Walter n'est pas innocente : il est de mèche avec trois complices pour dérober la récolte de riz et il s'assure ainsi de l'aide de Silvana. Peu après avoir été couronnée Miss Mondina 1948, Silvana ouvre les vannes et inonde la rizière. Pendant que tous se démènent pour sauver les cultures, Walter peut fuir avec le riz.

Mais Francesca a compris. Réalisant que le vol du riz serait une tragédie pour les mondine, et que cet acte est tout à fait différent que de voler les riches, elle se tourne vers la seule personne susceptible de l'aider, Marco. Marco et Francesca affrontent Silvana et Walter. Les deux hommes se blessent mutuellement et le sort est entre les mains des deux femmes, armées de pistolets : après avoir entendu de la bouche de Francesca que Walter l'a trompée et utilisée, Silvana pointe le pistolet sur lui et fait feu.

En état de choc, vainement retenue par Francesca, Silvana se suicide. Les mondine lui rendent hommage jonchant son corps de riz, pendant que Francesca et Marco partent ensemble dans l'espoir d'un avenir meilleur.

Le générique, qui alterne images de soleil et splendeur du jardin, indique l'ambition de De Sica de faire du jardin le creuset qui rendra compte du cycle de la vie tout comme de l'évolution du fascisme entre 1938-1943.

Le jardin est utilisé comme symbole de la montée du fascisme : la famille l'ouvre aux classes bourgeoises parce que ces classes bourgeoises, contaminées par le fascisme, ne veulent plus d'eux au dehors. Il deviendra ainsi progressivement leur tombeau. Alberto, jeune homme pourtant plein d'allant, meurt de consomption dans la splendide demeure de ce jardin. Son destin préfigure celui de la famille entière des Finzi Contini. Helmut Berger n'y joue pas, comme il le ferait chez Visconti, un personnage torturé par une homosexualité inavouée ou un désir incestueux pour sa soeur. Sa mort, inexpliquée médicalement ou psychologiquement, est de nature symbolique : il étouffe de ne pouvoir sortir du jardin.

Le jardin est aussi le lieu des amours enfantines de Giorgio et Micol. Le premier flash-back rappelle la proximité des adolescents. Le second, décisif, dans la carriole après l'orage se situe dans la synagogue. Le rappel du pur amour des adolescents exclue toute sensualité et Micol se dérobe au désir de Giorgio.

C'est tout pareillement dans la remise du jardin que Giorgio découvrira la liaison entre Malnate et Micol. Celle-ci l'ayant aperçu lui signifiera son refus définitif de toute relation amoureuse.

C'est probablement cette exclusion qui sauve Giorgio. Il avait déjà eu la révélation des crimes nazis lors de son voyage en France et la rencontre avec un rescapé des camps. Mais plus marquant encore pour lui est cette possibilité de fuir avec ce qui reste de sa famille une fois tout lien rompu avec Ferrare et le jardin des Finzi Contini.

Jean-Luc Lacuve le 14/09/2009.