Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Scott Derrickson

Né en 1966
6 films
   
   
1

Après des études de cinéma à l'Université de Californie du Sud, Scott Derrickson débute sa carrière comme scénariste pour le film Urban Legend 2 : coup de grâce (2000). Il reprend ensuite en main la saga Hellraiser et réalise le cinquième épisode : Hellraiser : Inferno (2000). En 2004, Derrickson change de registre en participant à l'écriture du drame Land of plenty de Wim Wenders, présenté au Festival de Venise.

Mais le cinéaste revient rapidement à son thème de prédilection, l'horreur, avec L'Exorcisme d'Emily Rose (2005). Le film est un succès et il permet à Derrickson de se faire un nom à Hollywood : en 2008, il est choisi pour réaliser Le Jour où la Terre s'arrêta, remake du classique de science-fiction de Robert Wise, avec Keanu Reeves et Jennifer Connelly. Les producteurs de Paranormal Activity lui confient ensuite la réalisation du sordide Sinister (2012), avec Ethan Hawke dans le rôle principal.

En 2014, il poursuit dans la thématique de l'exorcisme avec Délivre-nous du mal porté par Eric Bana, avant de rejoindre l'univers des super-héros via le poste de réalisateur sur Docteur Strange (2016), quatorzième film de l'univers cinématographique Marvel.

Filmographie :

2005 L'exorcisme d'Emily Rose
Avec : Laura Linney (Erin Bruner), Tom Wilkinson (Le père Moore), Campbell Scott (Ethan Thomas), Jennifer Carpenter (Emily Rose). 1h59.

Lorsque Emily Rose quitte sa province, c'est pour aller étudier à l'université. Une nuit, seule dans sa chambre d'étudiante, elle est la proie d'hallucinations et d'une rencontre surnaturelle qui la laissera épouvantée. Convaincue qu'elle est harcelée par les forces démoniaques, Emily sombre peu à peu, victime de symptômes de plus en plus spectaculaires. Perdue et terrifiée, Emily demande au prêtre de sa paroisse, le père Richard Moore, de l'exorciser... Au terme du combat contre sa possession, la jeune fille trouve la mort. Accusé d'homicide par imprudence, le père Moore se retrouve au coeur d'un procès qui va ébranler les convictions de tous. Défendu par Erin Bruner, une célèbre avocate qui ne croit pas au surnaturel, Moore n'a plus l'ambition d'être innocenté, il veut simplement que tout le monde sache ce qui est réellement arrivé à Emily...

   
2008 Le jour où la terre s'arrêta
(The Day the Earth Stood Still). Avec : Keanu Reeves (Klaatu), Jennifer Connelly (Helen Benson), Kathy Bates (Regina Jackson), John Cleese (Dr. Barnhardt). 1h44.

L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désespérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre... avec ou sans les humains.

   
2012 Sinister
   
   
2014 Délivre-nous du mal
 

 

   
2016 Doctor Strange

Avec : Benedict Cumberbatch (Dr. Stephen Strange), Chiwetel Ejiofor (Mordo), Rachel McAdams (Dr. Christine Palmer), Benedict Wong (Wong), Mads Mikkelsen (Kaecilius), Tilda Swinton (L'Ancient), Michael Stuhlbarg Michael (Dr. Nicodemus West), Benjamin Bratt (Jonathan Pangborn). 1h55.

Le docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger l'univers.

   
2021 Black Phone

Avec : Mason Thames (Finney Shaw), Madeleine McGraw (Gwen Shaw), Ethan Hawke (Albert), Jeremy Davies (Mr. Shaw). 1h44.

Finney Shaw, un adolescent de 13 ans, timide mais intelligent, est enlevé par un tueur sadique qui l’enferme dans un sous-sol insonorisé où s’époumoner n’est pas d’une grande utilité. Quand un téléphone accroché au mur, pourtant hors d’usage, se met à sonner, Finney va découvrir qu’il est en contact avec les voix des précédentes victimes de son ravisseur. Ils sont aussi morts que bien résolus à ce que leur triste sort ne devienne pas celui de Finney.

   
Retour