Antonio Francisco Lisboa est né à Ouro Preto anciennement Villa Reca en 1738. Il travaille d'abord dans l'église de Nossa Senhora da conceicao de Antonio Dias, la chapelle du Rosario das Pretos et l'église du pilar. En 1766, on lui confie la construction de L'église de Saint François d'Assise 1766 dans laquelle il travaillera toute sa vie.

En, 1778 il est victime d'une grave maladie. Son visage est déformé et il est paralysé des mains et des pieds sauf le pouce et l'index. On doit le conduire sur ses chantiers et lui attacher le marteau au poignet. Surnommé Aleijahindo (Le petit infirme), il n'en continue pas moins à travailler. A soixante ans, il met en scène des sculptures grandeur nature pour unue représentation de la passion toujours conservée à Sao Jaoo del Rei.

Il agonise deux ans sur une planche de bois, couvert de plaies.

Commentaire off sur musiques religieuses de la fin XVII début XIX de compositeurs brésiliens

 

 

critique du DVD
Editeur : Carlotta, juillet 2007. Nouveaux masters restaurés.
Versions Originales, Sous-Titres Français. Formats 1.37 et 1.66.
critique du DVD


Coffret 5DVD. DVD1 : Macunaima, Cinema novo, Peau de chat. DVD2 : Garrincha, héros du peuple, Les conspirateurs, L’aleijadinho. DVD3 : Le prêtre et la jeune femme, Le poète de Castelo, Le maître d'Apipucos, Brasilia : contradictions d'une ville nouvelle. DVD4 : Guerre conjugale, Sentier tropical. DVD5 : Le langage de la persuasion, L'homme du bois Brésil.

 

Retour à la page d'accueil

L'Aleijadinho

(O Aleijadinho). 0h23.

1978
Voir : édition DVD