Une jeune fille, à peine sortie de ladolescence, court dans les couloirs de lusine où elle travaillait depuis quelques jours, furieuse davoir été licenciée sans explications. Cest Rosetta, qui vit avec sa mère, dépressive et alcoolique, dans linconfort dune caravane posée sur un terrain de camping miteux. La vie de Rosetta est sommaire : elle sattache à arracher sa mère à la boisson, se heurte fréquemment à elle à propos de ses relations douteuses avec le gardien, et surtout cherche du travail « pour ne pas tomber dans le trou ».
Elle récuse toute forme de générosité, quelle accueille comme de la pitié, et parcourt la ville à la recherche dun emploi. Elle survit quelques jours en vendant des vêtements dété à une friperie, pour quelques centaines de francs belges.
Elle rencontre bientôt Riquet, qui tient une baraque à gaufres. Bienveillant, le jeune homme la recommande à son patron, qui lengage dans sa petite entreprise. Un soir, Riquet linvite à dîner chez lui et cherche à briser le mur que la jeune fille a élevé autour delle, en la questionnant sur sa vie, ses goûts musicaux, etc. Dès quil veut danser avec elle et se montrer plus affectueux, elle se dérobe et fuit.
Le patron lui apprend bientôt que son emploi va échoir à son propre fils, quil veut former. Rosetta proteste, se bat, saccroche à son poste, en vain. Prête à tout pour trouver enfin une situation stable, elle est à deux doigts de laisser Riquet se noyer alors quil est tombé dans leau glacée et marécageuse.
Finalement, elle le sauve mais le trahira bientôt en rapportant à son patron la combine quil avait mise en place pour récupérer à son compte une partie de la recette des ventes de gaufres. Riquet est congédié sur-le-champ et Rosetta récupère son tablier.
À la fin de sa journée de travail, elle est poursuivie en mobylette par Riquet, qui cherche une explication, mais elle lui échappe. De retour à la caravane, elle trouve sa mère ivre et inconsciente, elle la couche, allume le gaz et sétend à son tour, attendant la fin Mais une panne de bonbonne la sauve, juste avant que narrive Riquet, dépité mais, malgré tout, amoureux delle.
La Promesse, le précédent film des frères Dardenne avait fait sensation à la Quinzaine des Réalisateurs en 1996. La consécration arrive en 1999 avec Rosetta, film sans concessions qui décrit le combat d'une jeune femme déterminée à trouver, et conserver, un emploi. La caméra (à l'épaule) des Dardenne ne lâche pas d'une semelle Emilie Dequenne et son regard buté.
Président du jury à Cannes, David Cronenberg crée la surprise en décernant la Palme d'or à cette oeuvre radicale et le Prix d'interprétation féminine à sa comédienne débutante.